Le président de la République, Alpha Condé, était à Fria le dimanche 28 mars 2021. Il a profité de son séjour pour se prononcer sur l’éventuelle augmentation du prix du carburant à la pompe.
Dans son adresse à la population de Fria, le Chef de l’Etat guinéen a indiqué que le litre de carburant vendu à la pompe à 9000 GNF en Guinée, est vendu à 13.000 GNF au Sénégal et à 14.000 GNF en Côte d’Ivoire.
Invité dans l’émission “Mirador” de FIM FM ce lundi 29 mars 2021, le président de l’UFR, Sidya Touré, a fait part de son étonnement par rapport à cette sortie d’Alpha Condé.
« Je suis très surpris que ce soit le président qui annonce ces choses-là. Moi j’ai été directeur du commerce ici, près de sept ans. C’est deS choses qui seraient du niveau de l’administration. Ce n’est pas le président de la République qui se charge de ces questions-là. En attendant, comparaison n’est pas raison », a souligné l’opposant.
Mieux, contrairement aux affirmations d’Alpha Condé, Sidya Touré dit qu’en Côte d’Ivoire le carburant est revendu à 600 FCFA. Ce qui équivaut à 10600 francs guinéens.
Toutefois, il soutient : « Ceci n’est pas une raison dans la mesure où pendant la même période vous avez 2000 bus qui circulent dans la ville d’Abidjan qui sont réglementés et qui permettent aux citoyens de se déplacer. Aujourd’hui le SMIG en Côte d’Ivoire est l’équivalent à 100€ soit 1 200 000 GNF. Il ne faut pas comparer ça aux 450.000 du SMIG en Guinée ». « Il faut se méfier de ces comparaisons », prévient l’ancien Premier ministre de feu Lansana Conté.
Abdoul Condé