Face à une hausse spectaculaire du prix de l’aluminium sur le marché mondial, la Guinée pourrait bel et bien s’en sortir, d’après l’opposant Bah Oury. Dans son analyse, le président de l’UDRG estime que cette hausse montre que la Guinée, qui détient les 2/3 des réserves mondiales de la bauxite, a un réel avantage comparatif dans cette filière Bauxite-alumine-aluminium.
Monsieur Bah Oury a fait croire que la Guinée a enregistré une hausse spectaculaire du cours de l’aluminium. Cela veut dire, continue l’homme politique « que la gouvernance de notre politique minière devrait en tirer des leçons. Nous perdons de l’argent alors que nous sommes assis sur le trésor, qui aurait pu sans être exploité, permettre à la Guinée d’avoir des revenus substantiels.»
Comment capitaliser cet atout en faveur de la Guinée?
En répondant à cette question, Bah Oury signale qu’ilfaudra réinterroger et remettre en selle, une autre politique minière ou une autre politique de gouvernance économique qui permettrait qu’en amont et en aval, pour que la Guinée soit présente en tant qu’Etat investisseur, entant qu’Etat qui puisse fructifier le trésor dont la nature lui a donné.
« Ce nouveau contexte de l’économie mondiale impose des stratégies nouvelles à la Guinée de tirer profit de cette prochaine configuration, pour son décollage économique, dans un futur proche », martèle l’opposant Bah Oury.
Il ajoute que la responsabilité des gouvernants pourrait permettre à la Guinée, d’être au rendez-vous des grandes rencontres.
Amara Sylla