La semaine dernière, des travailleurs du Centre hospitalo universitaire Donka (CHU) étaient dans la rue pour protester contre la privatisation dudit Hôpital.
Face à cette situation, le ministre de la santé et de l’hygiène publique était devant la presse ce lundi 18 juillet 2022, pour apporter des éclairages concernant la concession du CHU Donka.
« Le ministère de la santé en tant que structure de tutelle technique de cette institution publique, en tant qu’institution chargée de la définition et du pilotage de la politique du gouvernement en matière de santé, pense qu’il est de son devoir de s’adresser aux Guinéens et Guinéennes et de partager avec eux les informations les plus à jour et les plus crédibles sur ce processus. » a-t-il fait savoir.
Pour ajouter, le ministre dit ceci « Ce processus de sélection de cet acteur avait déjà débuté avant l’avènement de la refondation du 05 septembre, une première embauche de cette délégation de gestion a été réalisée à savoir : la mise en place d’une société qui a fait le travail de construction d’installation du système d’information sanitaire de l’hôpital et du système d’informatique. Ceci avait été complété. Le processus de sélection de la société a laquelle allait être délégué la concession a aussi été entamé et puis arrivé au terme. Il ne s’agit que de compléter ce processus, donc ceci faisait partie de cahier de charge de ce projet. La gestion déléguée n’ayant pas été décidé en bout de parcours mais déjà au début de la concession du projet. » A-t-il fait savoir avant d’enchérir
« Donc le gouvernement dont le mandat s’est arrêté le 05 septembre avait fait tous ce travail et quand le gouvernement de transition est arrivé, nous avons reçu mandat de finaliser ce processus, de mettre en place la gestion délégué et de commencer à préparer l’hôpital à l’ouverture. Ce qui fut fait par le gouvernement de transition et le partenaire choisi par cette délégation de gestion est déjà sur le site depuis plus de trois (3) mois en train de travailler pour la préparation, la vérification, calibrage, le contrôle de qualité, de masse des infrastructures qui sont en place afin de préparer l’ouverture. » a conclu le ministre de la santé
Lolaplus.org