Ce samedi, 19 décembre 2020 , Me Mohamed Traoré, avocat au Barreau de Guinée, est revenu sur des conditions de détention les pensionnaires de la maison centrale de Conakry. La mort du militant de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Roger Bamba en a relancé le débat de cette prison. Selon cet homme en robe noire, ce n’est pas la première fois qu’un détenu meurt à ce niveau.
« Bon nombre de détenus trainent des pathologies dans ladite maison centrale. Mais auxquels , on refuse la mise en liberté, afin qu’ils se soignent ».
Il poursuit en disant : « un lieu de détention est un lieu de détention. Surtout quand vous vous voyez comment on vit en prison, c’est vraiment difficile. Les conditions ne sont pas souvent favorables à une bonne hygiène, non seulement alimentaire mais sanitaire».
L’avocat, ajoute : « à l’intérieur de cette maison centrale de Conakry, certains détenus sont nourris par leurs familles et une fois là-bas, vous êtes obligés de mettre la main à la poche pour venir en aide à d’autres prisonniers. Il y a des détenus qu’on appelle parfois des squelettes », a dénoncé Me Mohamed Traoré.
Richard Dassassa pour Lolaplus.org