26.2 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Prise de fonction du nouveau bureau de SPPG : « Dans nos démarches, nous défendrons le travail d’abord » Sékou Jamal

La nouvelle équipe du Syndicat Professionnel de la presse de Guinée (SPPG), a officiellement pris fonction ce samedi 12 juin 2021, à la maison de la presse. Élu le 25 mai dernier, ce syndicat se fixe pour objectif déjà, de s’investir au nom des hommes de médias.

Cette nouvelle équipe du SPPG a été appréciée et reconnue par le représentant de la centrale syndicale. A cette occasion, elle a rassuré d’apporter son soutien à ladite équipe.

« Les associations patronales en face de nous, commencent à comprendre, sinon ont déjà compris que le syndicat n’a pas pour mission, de faire tomber les entreprises. Dans nos démarches, nous défendons le travail d’abord, ensuite les travailleurs. Car sans travail, il n’y a pas de travailleurs. Ils ont aussi compris que l’absence de syndicat dans une entreprise expose celle-ci à des risques de situations anarchiques et des réactions excessives. Ils ont également compris que les réclamations du syndicat ne visent pas seulement les intérêts des employés », a dit Sékou Jamal Pendessa, le secrétaire général du SPPG.

Le gouvernement entend instaurer la nouveauté dans le milieu du média en Guinée. Selon monsieur Ahmed Tidiane Diallo, qui a représenté le ministre de l’information et de la communication à cette prise de fonction, il y aura la mise en place d’un organe d’autorégulation qui veillera au respect de l’éthique et de la déontologie du métier de journaliste en République de Guinée.

« Nous allons relancer l’observation guinéenne de l’éthique et de la déontologie (OGUIDEM). Il a déjà existé de par le passé en 2001. L’OGUIDEM, comme nous l’avons dit, va veiller à l’observation de l’éthique et de la déontologie dans le métier. Le cadre permanant est un cadre consultatif du ministère. Chaque fois que le ministère veut entrevoir des réformes pour la presse, il essaie de passer par le cadre permanant qui existe maintenant, en soumettant la question à discussion parce que dans ce cadre permanant, il y a le représentant de la presse privée et publique. Le véritable combat du ministère est de construire une presse nationale dans le pays, qu’on arrête de dire presse privée et presse publique. L’idée est d’arriver à ce que cette différenciation puisse disparaître. C’est à travers ce cadre que le ministère est en train d’appuyer la presse pour relancer l’OGUIDEM en son sein. Cet organe sera un outil d’autorégulation. Il sera composé de confrères dont le rôle sera de vulgariser l’éthique et la déontologie du métier de journaliste, à l’endroit des journalistes », a annoncé ce cadre du ministère de la communication.

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici