26 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Prévention du paludisme : près de 9 millions de moustiquaires seront distribuées en Guinée cette année

Dans le cadre de lutte contre le paludisme en République de Guinée, Le ministère de la santé et de l’hygiène publique en collaboration avec le Programme national contre le paludisme, a procédé ce mercredi 10 Aout 2022, au lancement de la distribution des moustiquaires. Cette cérémonie s’est déroulée dans la commune de Dixinn, en présence de plusieurs acteurs de la santé.

Selon le coordinateur adjoint du programme Alioune Kamar, cette année près de 9 millions de moustiquaires doivent être distribués à travers le pays et la capitale Conakry seule doit recevoir 1 million 200 moustiquaires.

<< Sachez que le paludisme est la pathologie la plus fréquente en Guinée. Sur 10 personnes qui viennent dans un hôpital, 6 ont de la fièvre. La prévalence du paludisme est de 44 % en 2012. C’est à dire, sur 10 enfants 4 ont de la fièvre. À ce jour, sur 10 enfants seulement 2 ont du paludisme. On a fait un progrès considérable, mais il reste encore des parcours à faire. Dans les stratégies de lutte contre le paludisme, la meilleure des stratégies, c’est d’avoir une moustiquaire, mais, c’est toujours utilisé cette moustiquaire. Le ministère de la santé avec toutes ses compagnies, de tous ses partenaires, a aidé le programme palu pour avoir près de 9 millions de moustiquaires qui ont été distribué cette année. Conakry à elle seule va recevoir 1million 200 moustiquaires pour protéger la population de Conakry. Mais, c’est moustiquaires ne seront efficace, c’est si la population va dans les points de distribution pour récupérer ces moustiquaires et une fois à la maison, elle utilise ces moustiquaires.>> A fait savoir le coordonnateur adjoint du programme de luttes contre le paludisme en Guinée.

Dans sa communication, le maire de la commune de Dixinn Mama samba Diallo exhorte les citoyens à utiliser ces moustiquaires.

<< Aller à l’hôpital pour se traiter est bon, mais, prévenir le paludisme est meilleur. C’est une prévention que nous sommes en train de faire. Tout le monde sait combien de fois le paludisme ravage dans le monde et surtout en Afrique. Les moustiquaires que nous allons repartir, c’est toujours pour prévenir les moustiques qui sont vecteurs du paludisme. Tous, nous avons des enfants qui méritent d’être protégés du paludisme. Les enfants sont les plus vulnérables. Mais si le monde ne comprend pas, je dirai aux responsables à la base de faire une large sensibilisation parce qu’il va de l’intérêt de la population. Donc, je vous demande de prendre très au sérieux cette rencontre de ne pas prendre des moustiquaires les mettre dans les terroirs, il faut les utiliser, il faut les accrocher pour prévenir les moustiques et prévenir le palu.>> A martelé le maire de Dixinn.

Facinet Soumah 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici