Tout est parti d’un accrochage de deux groupes de jeunes qui a pris une allure-inter communautaire au quartier Nyè Sokoura 2 (Kpama2). Pour éviter ce genre de conflit qui risque de dégénérer en cette période de ramadan, ce mercredi 14 avril 2021, le maire de la commune urbaine de N’zérékoré a convoqué les imams des différentes mosquées de sa juridiction à l’hôtel de la ville. L’idée est de les interpeller sur la pérennisation de la paix et la quiétude sociale.
Interrogé au sortir de la salle de conférence de la mairie, Moriba Albert Délamou, maire de la commune urbaine de N’zérékoré est revenu sur le but de la rencontre.
« C’est juste préparer, la conscience des gens surtout en cette période de ramadan pour que le vivre ensemble qui est à N’zérékoré continue pendant tout ce mois saint. C’est pourquoi le conseil communal de par ma voix a demandé au président de la ligue communale de faire venir les grands imams des différentes mosquées de la commune urbaine pour qu’on en discute et prendre ensemble des actions salvatrices afin que le ramadan se passe dans le calme au profit de la population de N’zérékoré sans distinction d’ethnie ou de religion. Ce que nous cherchons à N’zérékoré c’est la paix », a formulé Moriba Albert Délamou.
Les imams se sont par la voix de leur Secrétaire communal des affaires religieuses de N’zérékoré, El Aly Souleymane Condé engagés dans la sensibilisation des fidèles dans leurs mosquées respectives pour la sauvegarde de la paix dans la capitale de la région forestière.
Moussa Moise Camara