28 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Presse Solidaire déplore la situation difficile que traverse les hommes de médias en Guinée ( déclaration)

C’est avec une grande consternation que Presse Solidaire a appris l’arrestation d’une dizaine de journalistes dans la matinée de ce 18 janvier 2024 et la séquestration de 30 autres à la Maison de la Presse de Guinée à La Minière. Presse Solidaire condamne avec fermeté cette attitude rétrograde. Les autorités ne peuvent invoquer l’interdiction des manifestations de rue dans tout le pays, puisque les journalistes arrêtés l’ont été à la Maison de la Maison.

La manifestation n’avait pas encore démarré. Le procureur de la République près le tribunal de Dixinn a décidé de maintenir 7 journalistes en garde à vue jusqu’au 19 janvier.
Cette manifestation étouffée dans l’œuf avait pour objectif de dénoncer des actes liberticides marquant un sérieux recul de la liberté de la presse dans le pays. C’est le cas notamment de la restriction de l’internet et les réseaux sociaux depuis le 24 novembre 2023, le brouillage des ondes de certaines radios, le retrait de certaines radios et télévisions des bouquets des chaînes cryptées.
Comme cela ne suffisait pas, il y a eu le blocage du site mosaïqueguinee.com depuis quelques jours, puis la suspension très sévère du site dépêcheguinee.com pour 9 mois et de son Directeur, Abdoul Latif Diallo, pour 6 mois par la Haute Autorité de la Communication (HAC).
Des actes regrettables que la Guinée n’avait pas connus les 10 dernières années. Le CNRD demeure le seul responsable de cette situation préoccupante.
En plus des actes qui impactent négativement sur le travail des journalistes (certains sont déjà en chômage technique), il faut noter l’arrestation et l’expulsion du journaliste français Thomas Dietrich pour avoir enquêté sur des malversations présumées à la Société nationale des pétroles (SONAP). Pourtant, un document de l’Inspection générale des Finances, qui a fuité, révèle bien que la SONAP a inséré des lignes budgétaires contraires à la réglementation.

Presse Solidaire appelle à la libération immédiate des journalistes assiégés et exhorte à l’union et à la mobilisation pour protéger la liberté d’expression en Guinée. Nous insistons sur l’importance de préserver un environnement où la presse peut exercer de façon libre et indépendante. La démocratie ne peut prospérer sans un respect inconditionnel de la liberté de la presse.
Conakry, le 18 janvier 2024
La Coordination générale

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici