En République de Guinée, les périodes électorales sont souvent émaillées de violences avant, pendant et après le scrutin. Pour donc éviter de telles situations malheureuses à l’élection présidentielle de 2020, l’Association Nationale des Artistes de la Guinée Forestière (ANAGUIF) a lancé ce dimanche 27 septembre 2020, à Conakry, une caravane de la paix. La première édition de cette caravane concerne uniquement les sept préfectures de la région forestière. Pendant deux semaines, ces femmes et hommes de culture vont passer les messages de paix et d’unité nationale dans les sept préfectures.
Avant de quitter Conakry pour l’intérieur, Guilavogui Robert Kaliva alias Junior Kpakpataki, le manager de l’ANAGUIF, est revenu sur l’objectif de la caravane. « Nous nous sommes réunis aujourd’hui à Lambanyi pour marquer le départ de la caravane de paix pour l’intérieur du pays. Nous partons chez nous, pour aller sensibiliser les parents en région forestière. Chacun des artistes en fonction de sa provenance, ira jusqu’à dans son village mener une sensibilisation de porte à porte pour une élection apaisée en Guinée mais surtout au sud du pays. Pourquoi la région forestière ? Parce que cette région est devenue l’épicentre de beaucoup de violences politiques et communautaires. Il est donc important pour nous de contribuer à atténuer ces violences afin de sauvegarder nos acquis. Surtout, qu’on ne se serve pas de la politique pour diviser nos parents », a-t-il dit.
Pour gagner ce pari, cet acteur culturel demande à tout bon Guinéen d’être dans l’esprit de ce projet. « Nul ne doit être regardé vis-à-vis de cette initiative. Nous lançons un même message aux parents, surtout pour une élection apaisée. C’est une sensibilisation qui prendra 14 jours et qui sera pilotée par les artistes qui quitteront Conakry et d’autres qui sont sur place », a martelé le manager de l’Association Nationale des Artistes de la Guinée Forestière.
Faya Eloi KAMANO pour Lolaplus.org