30 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Présidentielle : pour le juriste Victorien Théa, l’auto-proclamation de Dalein était une mesure préventive

Dans l’attente des résultats définitifs de l’élection présidentielle, le juriste Dr Cécé Victorien Théa est revenu, pour LolaPlus, sur l’auto-proclamation de Cellou Dalein Diallo comme vainqueur de l’élection présidentielle. Il s’est aussi prononcé sur le délai imparti à la Cour constitutionnelle pour la proclamation des résultats définitifs de l’élection.

« En principe, la question de s’auto-proclamer vainqueur s’est posée quand le candidat de l’UFDG Cellou Dalein Diallo, après réception de 80 % des procès-verbaux  des bureaux de vote, a essayé de calculer ces procès-verbaux et a vu qu’il avait  déjà une avancée sur les autres candidats. C’était une mesure préventive, un avertissement à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)  et non une auto-proclamation. Juridiquement aucun texte guinéen n’interdit à un parti politique de centraliser les voix et de communiquer sur la base de ces voix qui lui sont favorables.  L’article 161 dit d’ailleurs ceci : ‘’  le recensement général des votes et la transmission du procès-verbal de ce recensement à la cours constitutionnelle par le président de la CENI s’effectue trois jours après la proclamation des résultats provisoires.’’ Et l’article 162 explique que le président de la CENI rend publique la totalisation globale  des résultats provisoires dans le délai  maximum de 72 heures à compter de la date de réception du dernier procès-verbal  des commissions administratives de centralisation des votes. En aucun moment, Dalein a rendu publique la totalisation globale des résultats provisoires. Il a parlé de ses résultats à lui-même. En ce moment, ce candidat n’a violé aucune disposition de la loi électorale

Parlant du délai imparti à la Cour constitutionnelle pour la validation des résultats définitifs Doteur  Cécé Victorien Théa explique : « l’article 163 dispose qu’après le dépôt par la CENI des résultats provisoires, si aucune contestation relative à la régularité  des opérations électorales n’a été déposée par l’un des candidats au greffe de la cours constitutionnelle dans les 8 jours qui suivent le jour où la première  totalisation a été rendue publique, la cour constitutionnelle élit le président de la République… pratiquement la cours constitutionnelle dispose de 8 jours comme délai.» 

LolaPlus.Org  

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici