33 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Présidentielle/N’Zérékoré : boutiques et magasins fermés au lendemain du scrutin

A N’Zérékoré, les activités socioéconomiques tournent au ralenti au lendemain du scrutin du 18 octobre 2020.

Au grand marché de la capitale forestière, la quasi-totalité des boutiques et magasins sont fermées par peur d’être la cible d’éventuelles violences pots-électorales. « Nous avons fermé nos magasins parce que nous avons peur.  Hier c’était les élections présidentielles et nous savons tous qu’à N’zérékoré, que les élections se déroulent bien ou mal, nous sommes exposés à la violence. Donc, par peur de pillages de nos marchandises, nous avons jugé nécessaire de fermer nos magasins et rester aux abords. D’autres commerçants ont d’ailleurs préféré rester à la maison », a expliqué Mamadi Kaba, commerçant au grand marché de n’zérékoré.

Jean Bernard Nikavigui est des quelques commerçants qui ont ouvert leurs boutiques ce lundi. Pour lui, il fallait sortir chercher le quotidien. « C’est pour juste gagner un peu à fin de la journée pour pouvoir nourrir la famille », dit-il.

C’est le même constat au marché Dorota où seuls quelques étalagistes ont exposé leurs marchandises à la clientèle.

La paralysie du commerce est également constatée tout au long des artères de la ville. La circulation est par ailleurs fluide. Peu de taxi-motards sillonnent les rues de N’Zérékoré et trouver un taxi devient un véritable casse-tête pour beaucoup de citoyens.

Il faut aussi souligner que cette situation ne concerne pas que les marchés, boutiques et magasins, mais on constate aussi la fermeture des institutions bancaires, des ateliers de couture et de coiffure. Dans les quartiers, plusieurs jeunes préfèrent se retrouver  autour du thé pour suivre la proclamation des résultats provisoires à la radio.

Moussa Moïse Camara 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici