En conférence de presse ce mardi, des responsables de l’UFDG et leurs alliés ont indiqué qu’ils pourront demander l’annulation du vote à Kankan, fief du parti au pouvoir, où Cellou Dalein a été empêché de se rendre pour sa campagne électorale.
« L’élection doit se tenir sur tout le territoire national. Or, à la date d’aujourd’hui, les zones de Kankan, Siguiri et autres ne sont plus accessibles au principal opposant et candidat de l’ANAD (Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique). Nous ne sommes plus sûrs que des élections sérieuses auront lieu dans cette partie du territoire. Si le candidat a été empêché d’y accéder, ce n’est pas le délégué qui y sera autorisé. Si des dispositions ne sont pas prises d’ici dimanche, nous demanderons purement et simplement que le vote dans cette zone soit annulé », a dit Keamou Bogola Haba, membre de l’ANAD et président fondateur du parti UGDD.
Ousmane Gaoual, le directeur de communication de l’UFDG a abondé dans le même sens en indiquant qu’au « regard de l’insécurité qui sévit et de l’impossibilité pour l’Etat de garantir la sécurité pour les autres candidats, la CENI doit notifier aux candidats l’impossibilité d’organiser le scrutin du 18 octobre dans les préfectures de Kankan, Mandiana, Siguiri, Kouroussa et Kérouané.» En arrivera-t-on là ?
Ibrahima Camara