27 C
Conakry
Saturday 2 November 2024

Présidentielle : l’UE remet en question la crédibilité du résultat

« Bien que le scrutin se soit déroulé dans le calme, des interrogations demeurent quant à la crédibilité du résultat, notamment en ce qui concerne la remontée des procès-verbaux et le décompte final des votes ». Par cette phrase, l’Union européenne remet en question la crédibilité des résultats de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier. « Il conviendra d’y répondre dans le cadre d’un dialogue inclusif et de la poursuite du processus de validation prévue par la loi », estime l’institution européenne dans une déclaration rendue publique mardi.

Dans sa déclaration, l’Union européenne a aussi exprimé son soutien aux  efforts de diplomatie préventive déployés par la CEDEAO, l’Union africaine et les Nations Unies en vue de restaurer la confiance. « À cette fin, tous les acteurs impliqués dans ce processus doivent pouvoir jouir pleinement de leur liberté de mouvement et d’expression. Il importe également que les moyens de communication, en particulier l’accès à l’internet, soient garantis en toute circonstance », demande l’Union européenne.

L’UE a également condamné  les violences qui ont causé la mort de nombreuses personnes et exhorté les autorités à diligenter des enquêtes indépendantes afin que justice soit rendue dans les meilleurs délais.

Ibrahima Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici