Dans une déclaration rendue publique ce samedi 17 octobre, au domicile d’Elhadj Djeneba Diaby, les hautes autorités religieuses du pays ont dénoncé des actes inciviques susceptibles de trimballer le pays dans le chaos. Pour donc éviter cela et aspirer à une élection sans violences, ils ont demandé à chacun de faire preuve de sagesse et de retenu avant, pendant et après le 18 octobre.
« Il convient de rappeler que les consultations électorales soient des occasions de consolidation de la paix de nos acquis démocratiques. N’en faisons donc pas des facteurs d’activation des violences, qui conduisent à la destruction des vies humaines et des biens publics et privés », ont exhorté ces leaders religieux dans leur déclaration lue par Mgr Vincent Coulibaly, l’archevêque de Conakry.
Ces chefs religieux dont Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand Imam de la Mosquée Fayçal de Conakry, Mgr Vincent Coulibaly, archevêque de Conakry et Elhadj Djeliba Diaby, ambassadeur de la paix, se disent très préoccupés par la détérioration du climat sociopolitique de la Guinée. D’où cette déclaration relative aux messages un message de paix et de cohésion sociale à quelques heures seulement de ce vote pour la présidentielle.
« Nous souhaitons aussi que tous les candidats et tous les acteurs politiques travaillent davantage pour bâtir ensemble une nation de paix, d’égalité, de fraternité, de tolérance et de prospérité où il fera bon vivre », ont-ils sollicité.
Ils ont donc demandé aux Guinéens de résister fermement aux manipulations de certains leaders politiques qui incitent leurs partisans à des actes de violences verbales et physiques ou ceux qui utilise les fibres ethniques à des fins politiques.
Conakry, Robert Mellano pour Lolaplus.org