Membre influent de l’UFR dans la préfecture de Yomou, le maire de la commune rurale de Diécké, le colonel Nian Kemon BOHAMY, a rendu sa démission jeudi. Il rejoint le RPG Arc-en-ciel, le parti du Président Alpha Condé en course pour un troisième mandat contesté.
Le colonel Nian Kemon BOHAMY a officialisé sa démission au cours du lancement de la campagne à Diécké. C’était en présence du président de l’Assemblée nationale et des députés de la région forestière.
Sur les raisons de sa démission, le colonel Nian Kémon a dit : « le meilleur moment est venu pour moi de voir clair, de faire un temps de trêve et de lire clairement les choses pour le bonheur de ma communauté que j’ai l’insigne honneur de diriger depuis les élections communales… »
Il a poursuivi en disant : « Monsieur le président de l’Assemblée nationale, c’est le moment et le temps de vous remercier pour le choix porté à un fils du tiroir ( monsieur Michel BEIMY) pour diriger la destinée de la SOGUIPAH. Mesdames et messieurs, je démissionne de l’opposition, particulièrement de l’UFR. Au nom des populations de Diécké, j’invite toutes les couches sociales à soutenir la candidature du professeur Alpha CONDE, tout en lui promettant une victoire écrasante et fatale au soir du 18 octobre 2020. Pour terminer, permettez-moi chers hôtes de vous rassurer de toute notre disponibilité à accompagner le Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE, dans sa noble et difficile mission ».
Après le maire, c’est le vice-coordinateur du FNDC qui a officialisé sa démission. Devant les députés venus pour la campagne du RPG, il dira : « la Guinée, pays de paix et de cohésion sociale au temps jadis, est devenue une eau troublée par les arnaqueurs politiques à la recherche de quoi vivre. C’est pourquoi, nous, citoyens de Diécké, membres de FNDC, nous décidons librement de rendre démission non seulement du FNDC mais aussi de toute l’opposition entière pour adhérer et soutenir les actions de son excellence le Professeur Alpha Condé ».
Suite à cette décision, Amadou Damaro Camara a souhaité, sur un ton d’humour, ses condoléances à Sydia TOURÉ, Cellou Dalein DIALLO et au coordinateur national du FNDC, Abdourahmane SANOH.
Jean Pierre Sangbalamou