En conférence de presse ce jeudi 05 novembre 2020, la mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe s’est dit étonnée « des affirmations non fondées » et a condamné avec fermeté « l’ingérence maladroite » de l’UE dans les affaires intérieures du pays.
«Comment comprendre que l’on puisse se tenir à plus de 6.000 kilomètres et juger non crédible, sans preuve, une élection. Les organisations présentes sur le terrain telles que l’Union Africaine, la CEDEAO, la Diaspora Africaine en Europe et les ONG de la société civile Africaine sont quasi unanimes sur le bon déroulement de l’élection », a indiqué Dr Jean-Claude Konan qui a porté la voix des membres de la mission.
Cette déclaration de l’Union Européenne, jugent les membres, est de nulle. Car, estiment-ils, on ne pourrait reprocher à la République de Guinée de n’avoir pas organisé un scrutin crédible. Pour eux, cette déclaration de l’UE est non seulement le fruit de sa volonté de dicter à la République de Guinée sa façon de gérer ses affaires internes… mais aussi, elle est l’expression de son mépris et de son manque de considération vis-à-vis des institutions africaines et des organisations internationales.
« L’Union Européenne devrait arrêter de se considérer comme la marque de la crédibilité et de la transparence et apprendre à ne pas se mêler délibérément des affaires des pays africains sans y être invitée », a dit Jean-Claude Konan.
Robert Mellano