Alassane, candidat à un troisième mandat en Côte d’Ivoire, est arrivé en tête du vote des Ivoiriens en Guinée avec 78, 42 % des suffrages exprimés. Le président ivoirien a récolté 796 voix, contre 48 (4,72%) pour Henri Konan Bédié, 45 voix (4,43%) pour Pascal Affi N’Guessan et 36 voix (3,54 %) pour le candidat indépendant Kouadio Konan Bertin dit KKB.
Avec un taux de participation estimé à 39,34 %, l’appel au boycott d’Affi N’Guessan et Henri Konan Bédié a donc eu un effet sur le scrutin. Cependant, des Ivoiriens ont eu quand même à voter pour les deux opposants.
« Je voudrais remercier l’ensemble des militants du RDHP de Guinée qui nous ont permis d’avoir ce résultat. Vous n’êtes pas sans savoir qu’on a eu un certain nombre de craintes par rapport à ce scrutin. Mais, nous sommes arrivés à bout de ces craintes pour avoir ces résultats », a dit Abdoulaye Ouattara, coordinateur général du RHDP en Guinée, qui dit n’avoir pas senti l’appel au boycott des opposants.
Il faut souligner plus de 2500 Ivoiriens sur les plus de 7 000 vivant en Guinée avaient la possibilité de choisir ce samedi entre Alassane Ouattara et les autres candidats. Mais beaucoup des 2 500 électeurs se sont abstenus d’aller voter.
Ibrahima Camara