28 C
Conakry
Sunday 22 September 2024

Présidentielle du 18 octobre : P.U.P, l’ancien parti présidentiel, n’ira pas

Le PUP (Parti de l’Unité et du Progrès), le parti de feu Lansana Conté, ne prendra pas part à l’élection présidentielle du 18 octobre. L’ancien parti au pouvoir a officialisé cette position ce mardi 08 septembre.

« Le Parti de l’Unité et du progrès (PUP) fidèle à son devoir de mémoire autour duquel des légendes se sont bâties 28 ans durant, se voit dans l’obligation morale d’annoncer officiellement et publiquement les raisons fondamentales pour lesquelles il s’interdit systématiquement et de manière sans appel de s’associer à toute action initiée et de mise en œuvre par le régime en place notamment sa participation au scrutin du 18 octobre 2020 », a indiqué le PUP dans une déclaration rendue publique ce mardi.

Parmi les raisons évoquées par le parti, le fait que « la date des élections présidentielles [ait] été fixée au 18 octobre 2020, sans aucune concertation dans le cadre d’un dialogue inclusif ». Le parti cite aussi l’absence de dialogue politique inclusif, la qualité actuelle du fichier électoral qui est sujet de contestation généralisée parce que non consensuel…

En annonçant cette décision, le président du PUP, Fodé Soumah, a tenu à souligner que le parti a les ressources humaines, matérielles et financières lui permettant de prendre part « à tout scrutin national revêtu d’un caractère légal et légitime, c’est-à-dire conforme à la Constitution nationale en vigueur et au Code électoral régissant et garantissant le mode électoral ».

Ibrahima Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici