26.8 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Présidentielle 2020 : le Club des Métis condamne les propos va-t-en guerre des candidats

Le début de la campagne électorale en vue de la présidentielle du 18 octobre 2020 a été émaillé par des propos va-t-en guerre tenus par certains des candidats. Après une analyse des contenus des différents discours, le Club des Métis pour la Prévention des conflits et le Maintien de la paix (CMP2) et ses partenaires dont l’ONG américaine NDI ont condamné ces propos avant aux candidats d’œuvrer pour une élection apaisée. C’était à l’occasion d’une conférence de presse, animée ce jeudi à Conakry. 

Conscients de l’impérieuse nécessité d’une paix durable, les conférenciers sont sortis du silence pour alerter les compétiteurs sur leur manière de conduire la campagne. « Nous invitons les coordinations des sages, les acteurs de la société civile à pleinement occuper leur position médiane de sensibilisateurs et d’interpellation face aux multiples dérives, d’où qu’elles viennent », ont-ils indiqué dans une déclaration. 

Pour Mamadou Oury Diallo, président du Club des Métis pour la Prévention des conflits et le Maintien de la paix,  Alpha Condé doit distinguer ses fonctions de chef de l’État et garant de la paix de son statut de candidat afin de servir d’exemple durant cette campagne.

Le collectif a également demandé à la presse de bannir tout propos haineux et de division.

À la population guinéenne, le Club des métis lui a demandé de céder à la division et aux refrains claniques et communautaires et de ne pas s’attaquer aux voisins avec qui ils partagent les mêmes réalités depuis des décennies au nom d’une ambiance électorale passagère. 

« Optez plutôt pour un fair-play politique en privilégiant le débat des idées à la place de la terreur des coupe-coupe  et des fusils».

Conakry, Robert Mellano pour Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici