Depuis ce samedi19 octobre, sur toute l’étendue du territoire national, les commissions administratives de distribution des cartes d’électeur distribuent les cartes en vue du scrutin du 18 octobre prochain. A Kindia et à Diécké, nos correspondants se sont intéressés à l’opération. Voici leurs constats.
A Kindia, l’opération a été lancée au quartier Manquepas TP,en présence de plusieurs autorités préfectorales et communales. « Il faut aller au plus bas niveau de l’administration parce que ce sont eux qui connaissent les citoyens. Ce sont eux qui peuvent attester si tel est de la localité. Donc, c’est cette commission administrative qui a la responsabilité de distribuer des cartes d’électeur aux ayants droit dans chaque quartier de Kindia », a expliqué Djenab Touré,commissaire à la CENI.
Dans la circonscription électorale de Kindia, le nombre d’électeurs s’élève à plus de 191 mille électeurs dans la commune urbaine et à 91 mille électeurs dans l’ensemble de la préfecture. Cinq cent cinquante deux bureaux de vote sont répertoriés dont 225 seront installés dans la commune urbaine. Ces chiffres démontrent que l’électorat de la préfecture de Kindia est concentré dans la commune urbaine.
A l’autre bout du pays, à Yomou, à près d’un millier de kilomètre de Kindia, le constat porte plutôt sur un manque d’engouement autour de cette opération. Emmanuel Gamy de la CESPI (Commission Electorale Sous-préfectorale Indépendante) de Diécké appelle donc les autorités locales à multiplier les sensibilisations autour de cette opération de distribution des cartes d’électeur.
Aboubacar Sylla et Jean-Pierre Sangbalamou