Dans un communiqué transmis à la presse ce mardi, les Etats-Unis félicitent le peuple de Guinée qui a exercé pacifique son droit de vote. Maintenant, ils les appellent à condamner la violence et à faire preuve de patience.
« L’Ambassade des Etats-Unis félicite le peuple de Guinée qui a exercé pacifiquement son droit de vote le 18 octobre. Nous appelons maintenant tous les Guinéens à condamner la violence et à faire preuve de patience. Nous appelons tous les acteurs politiques et toutes les institutions à garantir l’exactitude et la transparence appropriée dans le dépouillement des votes, la tabulation et l’annonce des résultats des votes. Nous encourageons la Commission électorale nationale indépendante à poursuivre ses efforts pour instaurer un processus électoral crédible et pour que les responsables de la sécurité fassent preuve de retenue, de professionnalisme et de respect des droits de l’homme. Tous les différends devraient être réglés par l’entremise des institutions établies.
Nous encourageons toutes les parties prenantes, quelle que soit leur affiliation politique, à œuvrer ensemble dans l’intérêt commun du peuple Guinéen.»