Comme annoncé, la cérémonie de remise du rapport final des Assises Nationales lancées en avril dernier a eu lieu ce mercredi 24 aout 2022, au palais Mohamed V.
Cette cérémonie a regroupé plusieurs acteurs politiques et religieux du pays. Présent à cette rencontre, le président du parti UDRG Bah Oury, n’a pas caché d’exprimer sa satisfaction d’avoir participé à cette mission.
« C’est un honneur d’avoir participé à titre personnel à ce travail qui est un travail extrêmement important pour la Nation. Parce que ça consolide les bases de la stabilité, en vue de frayer le chemin de la Réconciliation nationale. Nous étions 31 personnes désignées pendant pratiquement deux mois, on s’est donné la main, on a parcouru le pays et des émissaires ont été envoyés également à l’étranger pour recueillir des sentiments sur des frustrations, sur des injustices qui ont été commises auprès des citoyens guinéens. Donc nous avons condensé cela à travers ce rapport final et qui s’est décliné par des recommandations à l’attention du Président de la Transition. Il y a des recommandations qui préconisent la mise en place d’autres structures pour aller dans le sens d’un travail effectif sur les questions mémorielles des approches concernant la Commission nationale de Vérité Justice Réconciliation sur les questions historiques pour qu’il y ait dans une large mesure, un Comité d’experts pour étudier l’histoire de la Guinée à travers les archives pour que l’identité et la mémoire collective soient restituées telles qu’elles auraient dû être sans partie prises. C’est ce qui permettra d’écrire enfin une historique de la République de Guinée de 1958 à maintenant », a dit le président de l’UDRG.
N’sira Sylla