A une semaine de la rentrée scolaire prévue le 3 octobre prochain, les commerçants peinent à écouler les fournitures scolaires sur les marchés de la commune urbaine de N’Zérékoré. Rencontrés dans le grand marché de la ville les commerçants déplorent la rareté de clientèle et les clients quant à eux crient à la cherté. Cependant, on constate une légère réduction des prix des fournitures cette année comparativement à l’année précédente.
“Malgré que les prix des fournitures scolaires étaient un peu élevés, il y avait la clientèle. Mais cette année les parents d’élèves crient toujours à la cherté et au manque d’argent. Je suis obligé parfois de donner mes marchandises à crédit à mes clients fidèles”, a déploré Alsény Thiam, commerçants au marché de N’Zérékoré.
Cet autre commerçant se dit satisfait de la fréquence des clients et pointé du doigt
un manque de moyens chez les parents d’élèves.
” Il s’agit de la conjoncture au niveau du pouvoir d’achat. Sinon les fournitures sont moins chères cette année par rapport aux années précédentes. Le paquet de cahier était vendu par exemple l’année dernière à 20.000, mais cette année c’est à 18.000gnf. je pense que c’est le manque d’argent qui fait ça”, estime Alassane Diallo, commerçant.
Les parents d’élèves quant à eux, fustigent la cherté des fournitures qui rime avec la cherté de la vie. Ils interpellent le gouvernement à revoir la situation.
“Les fournitures sont chères et la vie trop dure de nos jours. Il faut que le gouvernement fournisse de l’effort pour que les choses marchent dans de bonnes conditions. Il faut que les prix soient revus à la baisse”, dixit Janette Haba.
Moussa Moïse Camara