Des citoyens démontrent la faiblesse de l’État Guinéen concernant le port du casque.
C’était l’une des mesures phares de nouvelle autorité de Kankan, au lendemain du 5 septembre 2021. Il a été exigé à tous les usagers des engins à deux roues de porter des casques afin de se conformer aux règles de conduite dans la circulation.
Mais malheureusement ces derniers jours, le constat révèle que cette mesure est foulée au sol et est tombée dans les oubliettes, dans la commune urbaine de Kankan. Pour plusieurs citoyens rencontrés ce mercredi, 12 octobre 2022, la faute revient aux autorités qui ont montrés leur inconstance.
C’est le cas de Issa Camara, qui estime que les autorités ont failli à leur responsabilité.
« Le non-port du casque à Kankan, selon moi, c’est une faiblesse de l’État. Les autorités doivent s’impliquer et exiger à ce que les motards portent les casques.
Au début, l’utilisation des casques était obligatoire. Nous avons même remarqué que la majeure partie de la population avait commencé à porter, mais après plusieurs jours , nous avons constaté que personne ne respectait cette loi. » A-t-il déploré
À en croire cet autre citoyen, le seul problème de la Guinée depuis des années, est la pérennisation des actions par le gouvernant.
« Cela n’est pas lié aux usagers, voici le problème de la Guinée, quand ils commencent (autorités) à faire quelque chose, ils ne le terminent pas. Ils montrent toujours de bons projets, de bonnes activités, mais ça n’a pas de suite. Nous avons compris qu’à Kankan , lorsqu’un ordre de l’état est déclaré comme une loi , tout le monde est effrayé et la respecte en y obéissant.
Au début ils gagnaient de l’argent quand ils arrêtaient les gens qui ne sont pas dans les normes. Ils payaient plus de 50.000FG comme amande. Maintenant qu’ils ne gagnent plus , ils ont arrêtés ces actions. » À signalé Sory kaba
Actuellement , il est rare de voir des policiers jouer leurs rôles et faire leurs devoirs. Selon les observateurs, ils préfèrent raquetter les citoyens que de les demander de se mettre en règle.
Djétenin Condé Lolaplus.org