Après la mise en place, le nouveau bureau des transporteurs du port autonome de Conakry à été présenté ce samedi 24 juin aux autorités du port et à l’ensemble des transporteurs et travailleurs. Au palais du peuple, cette cérémonie de présentation a connu la présence des responsables syndicaux et transporteurs routiers du pays.
Ce bureau composé d’une trentaine de personnes membres a pour président Bilo Doumbouya et vice-président Monsieur Soriba Camara.
Après avoir fait l’état financier du bureau provisoire installé depuis près de huit mois, le nouveau président Monsieur Bilo Doumbouya a fait le point sur les priorités de son équipe.
“Nos premières priorités c’est d’abord la réconciliation. Parce qu’il y avait des clans et nous devons procéder à la réconciliation des transporteurs. En plus essayer de défendre nos intérêts auprès des transitaires, ceux qui nous donne le travail. Il s’agit du respect des tarifs de transport, le paiement à temps de nos factures de transport et aussi renforcer le social.
En plus, il a dit qu’un travail sera fait au niveau du parc automobile.” J’ai dit à l’entame de mon intervention. Nos camions sont vieillissants, il faut essayer de renouveler le parc. Et, pour cela nous devons être ensemble, créer des groupements d’intérêts économiques pour aller peut-être vers les partenaires ou l’Etat pour nous aider à avoir des nouveaux camions”, annonce le président des transporteurs du port autonome de Conakry.
Avant de procéder à la validation du bureau, le président de la faîtière des transporteurs routiers de Guinée, Monsieur Frebory Donzo a prodigué quelques conseils à cette nouvelle équipe.
Selon lui, toute réussite a pour premier secret l’entente, la paix et la compréhension.” Nous sommes réunis dans la salle ce matin pour la présentation et la validation du nouveau bureau des transporteurs du port autonome de Conakry. Par le passé, il y a eu l’incompréhension et aujourd’hui la paix règne entre les membres. Je les exhorte à poursuivre cette paix entre eux. Nous allons dans un instant valider le nouveau bureau. Je leur demande de se mettre au travail pour le bonheur exclusif des transporteurs du port autonome de Conakry”.
Oussama D Yansané