En marge de l’assemblée générale de l’union des forces républicaines (UFR) ce samedi 20 février 2021, au siège du parti, le bureau exécutif a axé son assemblée sur la gestion du régime en place.
L’assemblée a été présidée par le secrétaire exécutif de l’UFR. En se moquant de la gouvernance actuelle, Saïkou Yaya Barry, a indiqué que l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir a été malheureuse pour le pays
Il interprète cela par le fait que ses trois mandats soient dominés par des pandémies.
« Son premier mandat est égal Ébola. Son deuxième mandat est Coronavirus et son troisième mandat, Coronavirus plus Ébola », a dit Saïkou Yaya Barry.
« Nous n’avons pas eu la chance…», croit-il. « Dans un pays, on demande toujours est-ce que le chef a eu la chance. Quand le chef a la chance, le pays bouge. Ses citoyens sont en bonne santé et en sécurité. Malheureusement ce n’est pas ce que nous avons vécu depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir. Nous avons trop de problèmes, trop de maladies, de dégâts, de tueries, d’injustice, de mal gouvernance et beaucoup de détournement des deniers publics, beaucoup de gabegie, des dégâts sur les biens des gens », a cité l’opposant.
Et de répondre : « c’est ce que nous constatons. Qui en souffre ? C’est nous les pauvres citoyens. Quand vous parlerez le bilan d’un chef dans l’histoire, cela va faire partie. Parce-que les mesures ne sont pas prises à temps. Pour les responsabilités, ils ne savent pas ce qui les revient comme responsabilité. »
Abdoul Condé