Après un séjour en France, le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Dr Fodé Oussou Fofana, était présent à l’assemblée générale hebdomadaire du parti ce samedi 25 janvier 2025 au siège du parti à Conakry. Prenant la parole, il parlé de l’organisation prochaine du congrès du parti pour choisir le prochain président qui aura la charge de diriger cette formation politique lors des prochaines échéances électorales en Guinée et surtout en annonçant les conditions de participation pour les futurs candidats.
Dr Oussou Fofana tacle la junte au pouvoir en Guinée
Aux dires de Dr Fodé oussou Fofana, seuls les membres du parti peuvent être candidats à ce congrès qui aura lieu bientôt et tous les anciens membres exclus de l’UFDG ne pourront pas se présenter.
« Très bientôt, la date sera connue. Nous allons organiser notre congrès. Ceux qui sont candidats, ceux qui veulent être président de l’UFDG, préparez-vous ! Commencez à faire votre campagne. Tous les responsables du parti, de la base au sommet, qui veulent être candidats, doivent se préparer à faire campagne, et cela se déroulera dans la plus grande transparence. Ceux qui ne sont pas concernés par le congrès de l’UFDG, ce sont ceux qui ne sont pas du parti. Toute personne, homme ou femme, qui a été exclue de l’UFDG ne peut pas être candidate. Nous sommes un parti démocratique, et tout se fera dans la transparence », a-t-il relaté.
Il s’est exprimé avec fermeté sur le respect des procédures. Selon lui, la compétition sera ouverte à tous les membres actifs et seul un vote démocratique départagera les candidats en liste.
<< Il n’y aura pas de désordre. Vous faites votre demande, vous faites votre campagne, et le jour J, il y aura un vote. On saura qui est qui, qui pèse quoi, et qui représente quoi », a-t-il laissé entendre.
Cette annonce permettra au parti l’union des forces démocratiques de Guinée ( UFDG ) de maintenir un processus démocratique et inclusif pour le choix de ses futurs dirigeants.
Facinet Soumah