27.2 C
Conakry
Friday 22 November 2024

POLITIQUE : les résultats de l’examen d’entrée en 7ème année, font débats à l’assemblée générale du parti PADES

Ce samedi 27 Juillet 2019 à Conakry, deux sujets ont été à l’ordre du jour lors de l’assemblée générale du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES). Il s’agissait notamment de l’installation des chefs de quartiers et les résultats de l’examen du Certificat d’études primaires.

A cette occasion, le Coordinateur national, chargé des affaires administratives de PADES, Mohamed Lamine Kaba est revenu sur les tares du système éducatif guinéen. Il se dit vraiment choqué de constater, que depuis l’arrivée du Professeur Alpha Condé au pouvoir, les résultats sont en dessous de 50%.

En effet, parlant des résultats de l’examen d’entrée en 7ème année session 2019, il dira je cite, « les résultats de l’examen d’entrée en 7ème année avec un pourcentage de 44,46%,  encore lorsqu’on vérifie de façon approfondie, vous verrez beaucoup d’erreurs dans les chiffres. Ça  veut dire que ce sont des résultats approximatifs. C’est un travail qui a été peut être précipité mais qui ne reflète pas la réalité », a-t-il dénoncé.

Plus loin, le coordinateur national chargé des affaires administratives du parti de Dr Ousmane Kaba soulignera dans son intervention que ces résultats sont un indicateur, un élément d’appréciation de notre système éducatif. « 44,46% ça veut dire que même la moitié des candidats n’a pas été admise. IL  y a des écoles où il n’y a eu que deux admis sur 100 et quelques candidats. Ça pose une question de fond et tant que notre école n’est pas réglée, notre avenir n’est pas certain », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Mohamed Lamine Kaba a fustigé le fait que l’Etat n’accorde pas suffisamment de moyens à certains secteurs clés comme l’éducation et la santé. « Ce n’est pas à la propagande pour maintenir indéfiniment quelqu’un au pouvoir. L’ensemble du système éducatif, du primaire à l’universitaire et professionnel ne bénéficie que de 13% du budget national. Mais aujourd’hui, on est en train de distribuer notre argent et c’est grave, c’est extrêmement grave. Vous allez à l’intérieur du pays, les enfants qui font à pieds  5 à 6 voire même 10 km pour aller à l’école parce qu’il n’y a pas de salles de classe dans leurs villages, districts ou  sous-préfectures.  Ces enfants-là concrètement lorsqu’ils font 5 kilomètres pour arriver dans leurs établissements, vous pensez qu’ils pensent aux études ? Non », a regretté le numéro 2 du PADES.

Pour conclure, Mohamed Lamine Kaba dira que la non-installation des chefs de quartiers est un manquement à la démocratie et a pointé du doigt le parti au pouvoir d’être à la manœuvre.

De Conakry, Fallo Fandou pour lolaplus.org  

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici