Le débat sur l’adoption d’une nouvelle constitution fait couler beaucoup d’encre et de salive dans le pays du Prof. Alpha Condé. Cette nouvelle réforme constitutionnelle pollue l’atmosphère socio-politique guinéenne entre pro et anti-nouvelle constitution. Le parti au pouvoir vient d’avoir le soutien de certains mouvements de jeunes favorables à une nouvelle constitution.
A Conakry, pour le rayonnement et dans le but de servir d’avantage le RPG Arc -En -Ciel pour cette nouvelle constitution, le bureau des Sections Scolaires et Universitaires de Guinée sortant a organisé ce Dimanche 16 juin 2019, une cérémonie de validation des sections au siège du parti dirigé par Alpha Condé sis à Gbessia. Objectif, élargir les structures du parti à l’intérieur du pays y compris les cinq communes de la capitale Conakry afin d’accompagner le RPG arc-en-ciel autour du projet de nouvelle constitution.
Dans son message, le coordinateur national des sections scolaires et universitaires sortant, Dr Sambou Keita a fait connaitre les efforts fournis par sa structure dans le cadre du rayonnement du parti. Selon lui, les sections scolaires et universitaires de Guinée ont toujours joué un rôle important dans la vie du parti notamment dans les processus électoraux, a-t-il déclaré. Pour renchérir, Dr Sambou Kéïta précisera ainsi, la campagne de sensibilisation, la délégation et la supervision des bureaux de vote et le rabattage entre autres sont des efforts consentis pour permettre au parti d’enregistrer toujours des victoires. C’est pourquoi, nous, jeunes soucieux de l’avenir de notre pays, soutenons inconditionnellement ce projet de réforme constitutionnelle », soutient-il.
Pour Abdoulaye Yansané, coordinateur entrant, il est nécessaire d’adopter cette nouvelle constitution afin de tenir en compte des réalités du moment. : « Ce qui concerne le débat politique sur la nouvelle constitution nous disons haut et fort oui, oui, et oui. Nos raisons sont simples. L’article 150 de l’actuelle constitution guinéenne montre réellement qu’elle a été adoptée par le Conseil National de la Transition, promulguée par le président de République par intérim pour répondre au besoin rapide de la transition. A nos jours, les contextes ont changé, il est donc impératif d’adopter la nouvelle constitution aux réalités socio-politiques actuelle du pays », dit-il.
Enfin le représentant des sections scolaires et universitaires de l’intérieur du pays, Abdoul Kouyaté a martelé ceci : « Ce qui n’a pas été fait en 50 ans, le président Alpha l’a fait en 9 ans. C’est pourquoi, nous vous rassurons que les sections scolaires et universitaires à l’intérieur du pays disent oui à la nouvelle constitution ».
A rappeler que cette cérémonie a regroupé plusieurs enseignants de Guinée et certains membres du Gouvernement de Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Conakry, Fallo fandou pour www.lolaplus.org