27 C
Conakry
Thursday 17 October 2024

POLITIQUE: le coordinateur national de la Plateforme “l’Alliance pour l’Alternance 2020” s’insurge contre la sortie médiatique d’Aboubacar Sylla et Mouctar Diallo.

Comme annoncé précédemment dans une de nos dépêches, le coordinateur national de la plateforme ‘‘l’Alliance pour l’Alternance 2020’’ Samuel Kourouma reste droit dans ses bottes sur une nouvelle constitution. Il sort ses griffes contre les promoteurs d’une révision constitutionnelle dans une interview.

« Écoutez, nos aînés ratent toujours l’histoire. Notre génération aspirait avoir des repères. C’est les Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo et tant d’autres jeunes leaders que nous connaissons tous. Mais malheureusement nous avons perdu les repères », brosse de passage Samuel Kourouma.

La sortie médiatique des sieurs Aboubacar Sylla et Mouctar Diallo n’est pas surprenante aux yeux du coordinateur national de l’Alliance pour l’Alternance 2020.

Il fut un temps quand il était porte-parole dans l’opposition et député à l’Assemblée. Mais à un an de la fin de mandature des députés, Aboubacar Sylla s’est mis dans les petits calculs comment survivre après le mandat des députés. Il a réussi. Et la réponse à cette démarche c’était comment joindre la mouvance présidentielle. Parce que c’est là-bas on pensait qu’on peut survivre au-delà de 2020. Et on arrive en 2020, les textes de loi dans la présente constitution sont clairs. Deux mandats pas plus. Maintenant, c’est pourquoi il se lance dans le ‘‘coudéisme’’, pour dire non, il faut que Alpha Condé continue. Cela dans le but de continuer à sucer le bas peuple. Ce qui ne marchera plus avec l’éveil de conscience de la nouvelle génération, a averti Samuel Kourouma.

Déçu des politiciens, la nouvelle génération ne sait plus à quel saint se vouer. Samuel Kourouma rappelle avant de pointer du doigt, certains cadres du gouvernement qu’il qualifie d’opportunistes.

« Je rappelle à la nouvelle génération que nous devons nous battre auprès des hommes qui défendent l’idéologie ; qui défendent les valeurs de notre chère Nation.
Un politicien comme Aboubacar Sylla qui n’a pas de carrière politique, professionnelle et un Mouctar Diallo qui n’a même pas de CV professionnel, ne cherchent qu’à protéger leurs intérêts ! C’est dommage ! Cette Génération a raté son entrée dans l’histoire par la grande porte. Et nous, la jeune génération, n’avons plus confiance en ces politiciens. On peut aujourd’hui les classé par leur raison opportuniste qu’ils se sont battus pour leur propres intérêts et non celui du peuple pour lequel ils ont prêté serment de servir avec loyauté. De nos jours, en mettant l’intérêt du peuple et celui d’un homme, ces cadres ont préféré l’intérêt pour un individu au lieu de défendre l’intérêt du peuple. C’est ce qu’ils viennent tous de prouver à travers ces sorties de provocation au nom d’une nouvelle constitution » soutient-il.

Dans le viseur, le coordinateur de l’Alliance pour l’Alternance 2020, il n’y a pas que Mouctar Diallo et Aboubacar Sylla mais aussi certains administrateurs territoriaux. En l’occurrence le préfet de Siguiri et le gouverneur de N’Zérékoré.

Selon ce défenseur de l’actuelle constitution, le préfet de Siguiri n’est pas à sa première ni à sa deuxième, c’est peut-être devenu une culture pour lui de tenir les propos qui sont même opposé à toutes les religions.

En 2009 il disait ‘‘Dadis ou rien’’ puis en 2015, c’était je cite « après Dieu, c’est Alpha Condé qui venait » et s’il dit cette fois que Alpha Condé est Dieu, c’est pourquoi j’ai dit que ce n’est pas surprenant si ses propos s’opposent à toute religion. Quand au gouverneur de N’Zérékoré qui dit je cite « on va traquer cette bande de waouh de FNDC jusque dans leur dernier retranchement. Le FNDC n’a pas de fondement juridique, j’ordonne à tous les chefs de quartiers de mettre des comités de veille pour interdire tout mouvement du FNDC». Ces propos sont de nature oppressive et agressive souligne Samuel Kourouma.

Pour ce jeune leader, l’Alternance politique est un passage obligé pour la Guinée c’est pourquoi les promoteurs d’une nouvelle constitution seront contrés. L’Alternance politique est un passage obligé. Surtout pour un pays qui veut être démocratique comme le nôtre. C’est pourquoi les promoteurs d’un coup d’État constitutionnel nous trouveront sur leur chemin partout où ils essaieront de passer. L’Alliance a déjà plusieurs antennes à l’intérieur du pays mais aussi hors de nos frontières. Tout cela, dans le but d’empêcher à tout prix ce projet suicidaire prôné par certains cadres dépourvus de conscience et de patriotisme, alerte Samuel Kourouma.

Dans sa démarche de défense de la constitution, le coordinateur national de l’alliance pour l’alternance en 2020, montre une position qui laisse à réfléchir.

Pour Samuel Kourouma, la révision de la constitution n’est pas mal en soit mais à condition qu’on ne touche pas aux articles d’intangibilité de la constitution. « Nous, nous sommes favorables à une nouvelle constitution à 100%, mais seulement à condition “qu’on ne touche surtout pas aux articles d’intangibilité de la constitution “. Ou dans le but unique d’offrir un éventuel 3ème mandat au Président Alpha Condé. Ça doit faire l’objet d’un débat constitutionnel sérieux et sans passion », a déclaré le coordinateur national de la plateforme AA20.

Conakry, Faya Moussa ll KAMANO pour www.lolaplus.org
Tel: +224621597947/ +224654763767
E_mail:fayamoussa2k@gmail.com

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici