28.3 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Politique : Clôture des Assises Nationales aux États-Unis

En Guinée, les assises nationales ont été initiées par le gouvernement de transition, placées sous le thème de « Journées Vérité et de Pardon » et programmées du 22 Mars au 29 Avril 2022.

Pour la diaspora guinéenne vivant aux États-Unis, les séances ont débuté sur le territoire américain le 11 avril 2022 et se sont poursuivies jusqu’au 23 Avril 2022 à 18 heures.

La séance de clôture a eu lieu le samedi 23 avril 2022 de 10 heures à 18 heures dans un réceptif hôtelier à Maryland et sur la plate-forme zoom en synchronisation avec toutes les radios de la diaspora.

Elle était placée sous la houlette du Conseil National des Assises-USA et de celui des Guinéens de l’Étranger. Elle a aussi connu la participation massive des ressortissants guinéens vivant en Amérique. En plus des Chargés d’Affaires des deux Missions Diplomatiques, le ministre des Affaires Étrangères (Dr. Moryssanda Kouyaté) et son homologue de l’Économie et des Finances (Mr. Lanciné Condé) ont marqué leur participation à la séance par de brillantes interventions.

Pendant plus de 5 heures de débats, plusieurs intervenants se sont exprimés soit pour expliquer les objectifs des assises, soit pour dénoncer des crimes et/ou des bourreaux, soit pour proposer des pistes de solution.

Pour les intervenants, les gouvernements ont été les auteurs des crimes qui ont été commis dans le pays depuis 1958 jusqu’aujourd’hui. Comme pistes de solutions, la majorité des intervenants ont recommandé la recherche de la vérité et la poursuite de la justice pour toutes les victimes de tous les pouvoirs publics que le pays a connus. Selon eux, cela constitue le point de départ d’une véritable réconciliation en Guinée.

Dans le discours de clôture, Mamadou Saran Diallo, l’ancien président de la communauté Guinéenne aux États-Unis, a résumé succinctement les points débattus, les résultats obtenus et quelques recommandations par ses compatriotes de la diaspora guinéenne aux USA.

Son discours montre que tous les points énumérés dans les termes de références ont été abordés. «Les assises viennent de mettre en application la feuille de route initiée par le CNRD sous l’égide du Président, le Colonel Mamadou Doumbouya», a-t-il dit.

Il ajoute qu’au cours des différentes séances, les participants ont pointé du doigt les pouvoirs publics comme étant les auteurs des crimes perpétrés en Guinée. « Cependant l’expérience qu’on a eue en s’écoutant entre les guinéens au cours de ces assises est un bon point de départ et d’espoir. Au cours de ces mêmes assises, les Guinéens aux USA ont eu le courage de dire la vérité, mais aussi le pardon et la réconciliation qui sont nécessaires pour une cohésion sociale. Au cours de ces mêmes assises, l’idée générale a été qu’il n’y a pas eu de problèmes entre les guinéens mais plutôt le gouvernement contre son propre peuple qu’il est chargé de gérer », a-t-il expliqué.

Il se montre optimiste et présente les ingrédients nécessaires pour renforcer l’unité nationale. « Je réitère encore que le changement positif de la Guinée demande les efforts du gouvernement au pouvoir avec tous les guinéens. Donc nous sommes condamnés à créer une lumière entre nous ; et cette lumière va créer la compréhension entre nous; et cette compréhension va créer l’amour entre nous; et l’amour va créer la patience entre nous; et cette patience va finalement créer l’unité entre nous. Je vous demande de garder en conscience que le changement est bien possible dans notre pays ».

Il lance enfin un appel pour la perpétuation du processus de dialogue. « Je termine en invitant les présidents des bureaux des associations guinéennes dans les États à continuer le dialogue que nous avons commencés et cela doit continuer entre les guinéens aux États-Unis ».

Il faut rappeler que conformément au calendrier présenté dans les termes de références, cette séance de clôture met également fin à la phase opérationnelle des assises nationales. Le Comité des Assises va immédiatement procéder à l’avant dernière phase qui est la phase d’élaboration du rapport qui sera suivi enfin de la phase de remise du rapport.

Nous y reviendrons !

Pépé François Haba (habapf@gmail.com)

Correspondant de Lolaplus en Amérique

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici