Dans un entretien accordé à notre rédaction ce mardi, Bah Oury pense qu’il faut renouveler la classe politique guinéenne afin de rompre avec les anciennes habitudes qui bloquent le développement de la Guinée.
De l’indépendance à nos jours, la Guinée est dirigée par un groupe de personnes. Cette façon de faire est mal perçue par certains observateurs ce qui selon eux ralenti le développement du pays.
Interrogé sur ce sujet, le président de l’union des démocrates pour la renaissance de la Guinée dira que cela doit changer afin de laisser la place à la nouvelle génération. Bah Oury.
« La manière dont le pays a été dirigé de l’indépendance jusqu’à maintenant doit fondamentalement changer. Il faut que cette page soit définitivement tournée, c’est la raison pour laquelle on dit ceux qui sont formatés avec les anciennes idées doivent nécessairement laisser le pas à la nouvelle idée, à des nouvelles personnes susceptibles d’incarner la volonté du changement »
En en croire Bah Oury, cette nouvelle idée commence à s’installer dans le circuit de la gouvernance du pays.
« Le nouveau cycle est en train de prendre son envol. Par exemple lorsque vous prenez aujourd’hui la manière dont le gouvernement est en train d’être mis en place. C’est une manière inédite qui n’a jamais existé par le passé, avoir les dossiers de plus de 600 personnes les étudié et les sélectionné » a remarqué cet acteur politique.
L’ancien ministre de l’unité nationale rappelle les défis qui attendent la nouvelle génération des acteurs politiques de la Guinée.
« Déjà il faut se préparer à un changement de paradigme, à un changement des idées, à un changement du discours politique. Le discours ne doit pas être un discours ethno-stratégique. Ce discours doit être orienté vers le rassemblement »
Ce renouvellement de la classe politique guinéenne pourra t-il être effectif?
L’avenir nous édifiera.
Amara Sylla