27.4 C
Conakry
Monday 23 September 2024

Politique/affaire chef de file de l’opposition: Mamadou Sylla, rappelé à l’ordre par ses collègues députés

Après avoir été déclaré officiellement chef de file de l’opposition guinéenne par le président de l’Assemblée nationale, Mamadou Sylla a décidé de meubler son cabinet hier lundi 28 décembre 2020. Ainsi, l’équipe est composée de quinze (15) conseillers et un chef de cabinet.

 Dans ce bureau, nous pouvons noter la présence de quelques grosses figures comme  Fodé Mohamed Soumah qui occupe le poste du conseiller chargé des affaires politiques et porte-parole. L’honorable Mamadou Bah Baadiko, conseiller chargé de l’éducation, de la fonction publique et du travail, honorable Abdoulaye Kourouma chargé de l’industrie, du commerce et de l’artisanat , Siaka Barry conseiller chargé des affaires économiques et financières et honorable Bintou Touré conseillère chargé de la communication, des NTI et des affaires extérieures.

Par ailleurs, certains députés qui forment la convergence des acteurs pour la relève politique (CARP) voient de mauvais œil, ce poste du président de l’UDG.  Pour le secrétaire général de cette convergence, le titre de chef de file est fondamental et ne doit pas souffrir de légitimité, comme le cas de Mamadou Sylla à la nouvelle législature.

« C’est une question fondamentale, c’est-à-dire dire que les droits qui appartenaient à Cellou Dalein Diallo ne sont plus car il n’est plus à l’Assemblée nationale. Ils reviennent à celui qui a la majorité des députés. Mais on ne peut pas empêcher où bloquer le budget de celui qui a 37 députés et l’accorder à Celui qui n’en n’a que 4, si tel est le cas, il sera important de rétrocéder tous ce qui devrait revenir comme avantage au chef de file de l’opposition depuis la 8e législature jusque maintenant », a expliqué Ibrahima Sory Diallo, président de la CARP.

«Je ne suis pas contre son titre de chef de file , mais je demande que cette loi en son article 4   qui est validée dans les chartes des partis politiques,  qui dispose qu’après chaque élection présidentielle , les partis politiques désirant appartenir à l’opposition se soumettent à une déclaration publique et faire enregistrer au niveau du ministère de tutelle. Cellou Dalein Diallo nous avait tous soumis à cette exercice dès sa prise de fonction à ce poste. C’est une chose qu’aucun parti n’a encore fait depuis la réélection d’Alpha Condé», a-t-il évoqué en face des médias.

Abdoul Condé,pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici