Après avoir effectué la visite du terrain accompagné par les membres du gouvernement , le premier ministre chef du gouvernement a animé ce vendredi 27 mai 2022,un point de presse dans un réceptif hôtelier de la place. Devant les hommes de médias Mohamed Beavogui a largement expliqué sa satisfaction de l’État d’avancement des travaux relancés par le CNRD et son gouvernement . Le premier ministre s’est également réjouis la mise en place des files optique d’électricité à Nzérékoré.
“L’objectif était de faire le point sur l’état d’avancement des projets lancés par le cnrd depuis le 5 septembre soit les projets propriétaires encours dont qui était en souffrance et qui ont été relancé depuis la mise en place du gouvernement. Et le point sur les chantiers en général particulièrement des routes.
Électrification de Conakry : la junte annonce l’interconnexion…
Mais aussi surtout évaluer la qualité des services aux populations parce que en terme de compte la raison de l’existence d’un gouvernement c’est le service public et donc c’est pour ses raisons là que nous sommes à N’zérékoré d’abord. Évidemment c’est pour montrer aussi que le gouvernement travaille pour les Guinéens et il a été décidé par le gouvernement de la transition que nous ferions le conseil interministériel et le conseil des ministres à N’zérékoré. Nous avons vécu beaucoup de choses, nous avons vu des bonnes choses d’abord il faut le dire N’zérékoré à maintenant de l’électricité, la ligne est là un excellent travail est en train de se faire par l’équipe qui est chargée de l’installation de la boucle nord de l’électricité qui passe de la côte d’ivoire qui traverse N’zérékoré pour aller vers Kankan pour le Mali.
Et l’autre boucle passe par le Liberia, la sierra Léone et puis la Guinée, c’est une avancée significative. Le projet était en souffrance, ils ont été redémarrés quand nous sommes arrivés.
Aujourd’hui nous avons l’électricité à Nzérékoré 24 heures sur 24, mais aussi nous avons aussi visité le centre d’atterrissage de back boom, c’est le fil optique. Aujourd’hui la Guinée a près de 4500 kilomètres de fil optique, c’est un pourcentage très élève par rapport aux autres pays” s’est-il réjouis
Lancinet Conde