Plus le temps passe, plus on se rend compte que Dr Kassory Fofana est victime d’un acharnement politico juridique. Sinon comment comprendre qu’au bout de 8 mois de « détention préventive » la CRIEF du sieur Aly Touré soit incapable de produire la moindre preuve de culpabilité contre l’ancien premier ministre Guinéen. Les seules pièces à charge présentées pour l’heure se résument à de simples déclarations pour alimenter la commune mesure dont est victime le natif de Forecariah .
Vu les difficultés d’Aly Touré à organiser un procès, tout porte à croire que ce dossier est vide comme le puit sacré de Kimanbourou ou de Yalenzo aux confins de la forêt.
Il faut rappeler que la chambre d’instruction a ordonné à plus de quatre reprises la libération provisoire de Dr Kassory moyennant le paiement d’une caution. Aux dernières nouvelles le fameux dossier serait sur la table des juges de la cour suprême depuis le mois août.
Le sieur Aly Touré doit se rendre à l’évidence et se montrer courageux pour libérer Kassory tout simplement. On ne peut pas prétendre combattre l’injustice en commettant d’autres injustices. C’est un devoir pour tout citoyen de dire Non à l’arbitraire.
La nouvelle Guinée que nous ambitionnons de bâtir passe nécessairement par l’établissement d’un état de droit et l’indépendance de la justice.
Khalil KABA