Décédé en début de semaine, Elhadj Bano Bah a regagné sa dernière demeure ce jeudi 05 Octobre 2023 dans sa ville natale Pita. Cette cérémonie de funèbres a connue d’une importante délégation du gouvernement composée du président du CNT, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le ministre de la santé, de sécurité , le porte parole du gouvernement et le secrétariat général des affaires religieuses ainsi que les sages du Foutah Djallon et plusieurs personnalités venus du quatre coins de la Guinée.
Après la levée du corps à la mosquée centrale de Pita, le président du conseil national de la transition a pris la parole au nom du gouvernement pour présenter les condoléances au peuple de Guinée.
“Sans que le chef de l’Etat ne s’illustre à travers cette délégation et les messages qui accompagnent et dont sont porteurs les membres de la délégation pour dire à la population de Pita qu’Elhadj Bano, c’est une perte pour toute la nation guinéenne. Il a passé sa vie à se battre pour la cohésion. Il s’est battu pour l’islam, il s’est battu pour la nation et pour les causes les plus faibles. Ce n’est pas un fils du foutah qui est parti, c’est un fils de la République de Guinée qui est parti et c’est notre devoir de venir présenter à la famille en plus de la contribution symbolique, les messages du chef de l’Etat . Dire à la population de Pita d’accepter parce que Dieu a repris ce qu’il a donné, et nous prions que l’âme de l’illustre disparu repose en paix “, a fait savoir Docteur Dansa kourouma.
Il faut noter que la délégation du gouvernement au nom du président de la transition a remis une enveloppe de 160 millions à la famille éplorée en guise de sacrifices.
De retour à Pita,Sadou Bella Barry pour Lolaplus