Messieurs les membres du G47 et tous vos soutiens tapis dans l’ombre, je m’adresse à vous aujourd’hui pour dénoncer vos actions irresponsables et votre mépris flagrant envers l’honneur et la dignité de la nation guinéenne. Votre comportement égoïste, vos manœuvres complotistes et votre étroitesse d’esprit ont pris en otage le football guinéen, privant ainsi les joueurs, les supporters et le pays tout entier de la passion et de la fierté que ce sport peut apporter.
Permettez-moi de rappeler que vous aviez promis de ne plus boycotter l’élection du nouveau comité exécutif de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) et les candidats en lice se sont, pour le bien de notre pays et sans y être obligés, soumis à vos capricieuses conditions. Après de multiples crises et échecs de solutions, l’espoir était enfin là pour une sortie de crise pour le plus grand bonheur des amoureux du cuir rond. Mais vous avez choisi le parjure et décidé de trahir votre parole en annonçant votre retrait du processus électoral à quelques jours seulement de la nouvelle date de l’élection du nouveau bureau du COMEX de la FEGUIFOOT et de l’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.
Votre comportement démontre un manque total de respect envers les institutions et envers notre peuple. Vous avez agi en toute impunité, ignorant les conséquences de vos actions sur le football guinéen et sur l’image de notre pays à l’échelle internationale. Votre égoïsme et votre soif de pouvoir ont pris le dessus sur l’intérêt collectif et sur le développement du football en Guinée.
De plus, vos manœuvres de complot sont des pratiques inacceptables qui sapent les fondements même de la démocratie et de l’intégrité sportive. Vous avez cherché à influencer le processus électoral en voulant, à tout prix, imposer la candidature et la liste du Général à la retraite Mathurin Bangoura dont la candidature et la liste ont déjà fait l’objet d’invalidité de la commissionélectoralede recours. Le respect de la loi et la soumission aux décisions juridictionnelle est un signe de grandeur, de dignité et de responsabilité dont vous avez dangereusement manqué de faire preuve. Vos actions subversives démontrent un mépris total pour les règles et les principes qui régissent le football et sa gouvernance.
Il est temps que vous preniez conscience de l’impact de vos actions sur le football guinéen et sur la nation tout entière. Vous n’avez pas le droit de prendre en otage le football guinéen, qui est bien plus qu’un simple jeu. Il est un vecteur d’unité, de fierté et de développement pour notre pays. Vos comportements d’un autre âge et vos manœuvres de pouvoir ne font que diviser et affaiblir le football guinéen.
Messieurs les membres du G47 et tous vos soutiens, je vous accuse d’avoir manqué à votre parole, d’avoir comploté contre l’honneur et la dignité de la nation guinéenne, d’avoir agi avec égoïsme et d’avoir fait preuve d’un manque de respect insupportable envers l’État, la jeunesse guinéenne, la justice guinéenne : vous tentez de défier la Guinée et tous ceux et celle qu’elle peut avoir de forts et de sages. Vous défiez le pouvoir, la jeunesse et les notables. Vous avez pris en otage le football guinéen et vous avez privé notre pays de la passion et de la fierté que ce sport peut apporter. Jusqu’où pensiez-vous aller sans être arrêtés et questionnés ? Il est temps que vous rendiez des comptes pour vos actions et que vous laissiez la place à des dirigeants responsables et engagés pour le développement du football en Guinée ; qui respectent nos lois et les décisions de nos juridictions. Ma plume sera dorénavant votre pire cauchemar tant que l’État guinéen ne sera pas respecté, le peuple rétabli dans son honneur et le football guinéen libéré.
Bassamba Amine
Président du MoDeN
(Mouvement pour la Défense de la Nation)