Dans un entretien accordé à notre rédaction ce samedi 21 août 2021, le responsable de la communication de la société chargée du projet de délivrance des permis de conduire a tenu à lever l’indécis autour de l’obtention de ce nouveau document version biométrique. Alhassane Kénèma a assuré que ce document dont il est question ne sera jamais falsifiable et que son acquisition nécessite la présence physique des candidats après avoir rempli les critères y rattachés.
L’acquisition du nouveau permis de conduire fait le sujet de beaucoup de spéculations au sein de l’opinion publique. Même si les travaux ont été lancés par le ministre des transports mardi dernier, les premières étapes consistent à renouveler les anciens permis. Alhassane Kénèma est le directeur en charge de la communication de ‘’Tomas Grec ‘’, la société en charge du projet
« Pour ceux qui ont déjà un permis de conduire, c’est beaucoup plus facile. On va reprendre l’ancien permis, et ils doivent fournir une pièce d’identité, un certificat de résidence, toutes en version originale et après les frais qui sont à 970 000gnf. Et 200 000 pour la visite médicale qui est obligatoire » a-t-il précisé.
Nonobstant, aucune date n’est indiquée pour l’entrée en vigueur des permis de conduire biométriques, précise le directeur général de ‘’ Informafrik ‘’. Mais après la première étape, les candidats à l’acquisition de ce nouveau sésame devraient être soumis à ce qui suit.
« Ils devront passer par une auto-école agréée par la DNTT qui est la direction nationale des transports terrestres. En suite un texte pratique et théorique, et après suivre les mêmes étapes comme les autres ».
Un candidat ayant rempli ces formalités devrait payer entre 500 et 1.500.000gnf pour s’offrir un permis légal pour un délai de 72 heures. Ce nouveau permis biométrique est valable pour 5 cinq ans pour les poids légers et trois ans pour les poids lourds. Notre interlocuteur rassure les populations qu’avec la biométrisation les fraudes seront évitées.
« C’est quoi le biométrique ? Beaucoup de personnes en parlent mais ils le confondent avec le numérique. Il ne s’agit pas juste de scanner les documents et mettre sous forme numérique. Le biométrique c’est vraiment la capture des empreintes, de la signature électronique, donc c’est des systèmes de gestion intégrée ou toutes les procédures sont liées à la précédente. C’est-à-dire qu’aujourd’hui ce permis il est infalsifiable dans tous les sens. Même pour le retrait de ce permis de conduire, vous devez vous présenter pour qu’on reprenne vos empreintes pour voir vraiment si on n’a à faire à la même personne » a conclu ce responsable.
Amara Sylla