29 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Perle au rein : Un objet de séduction qui tend à disparaitre

En Afrique, les femmes ont toujours différentes procédures pour embellir leurs corps. Parmi elles, se trouve le port des perles communément appelées « Baya », en langue Soussou, en république de Guinée. Sauf que de nos jours, le port de cet objet est en voie de négligence.

Les perles sont souvent utilisées pour maintenir les mini pagnes portés en dessous des boubous comme sous-vêtements. En plus de ce rôle, les porteuses les trouvent attrayantes et permettent de mettre en valeur leurs formes et dessiner une silhouette avantageuse chez elles.

Rencontrée au marché de Foulamadina, madame Diaby Djenab Kanté remarque que le port des perles est abandonné de nos jours par les jeunes filles.

« Nos enfants n’aiment plus porter les perles. Alors que c’est depuis l’enfance que nous y étions habituées pour nous donner une forme de femme. Ce qu’elles ne savent pas, les perles tracent la silhouette de la femme », a-t-elle témoigné.

Les perles à la hanche, pour quelle nécessité ?

Nous avons voulu exposer autres nécessités du port des perles en posant la question ci-dessus à une femme appelée communément “maman Africa”. Âgée de 58 ans, elle explique que les perles à la hanche révèlent la beauté de la nudité de la femme. 

« Une façon de ne pas perdre toute sa beauté lorsqu’on a fini de se déshabiller et de se démaquiller. Il est très important que la femme embellisse sa nudité avec des perles car, même nue, les perles révèlent son identité. Mieux, les perlent sont mises pour charmer l’être qu’on porte dans nos cœurs et que l’on aime mieux que quiconque. Les perles sont des atouts de séduction en intimité qu’il ne faut pas négliger. Car, même en dehors du plaisir qu’elles peuvent procurer à l’homme, les perles embellissent d’abord la femme elle-même », a-t-elle confié

Poursuivant, cette mère de 8 enfants ajoute que les hommes aussi prennent le goût, quand ils voient les perles à la hanche d’une femme.

 « Même les hommes de nos jours ont fini par prendre goût à la chose. Du coup, ils prennent plaisir à voir leurs femmes avec des perles. Certains sont même prêts à y investir pourvu que leurs épouses en prennent grand soin et les utilisent à bon escient. Il est donc bon d’apprendre à porter les perles aux filles dès le bas âge. »

Pour finir, cette maman encourage les jeunes filles à séduire leurs hommes avec les perles et un corps propre bien entretenu, au lieu de se donner aux pratiques occultes ou le maraboutage. 

SIRANI DIABATE

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici