Dans la sous-préfecture de Péla l’agriculture étant l’activité principale de la population, elle connait de nos jours des avancées significatives. Si auparavant, l’accent n’était mis que sur la culture de riz et du café, présentement certains jeunes cadres de la localité s’investissent dans la plantation de palmiers à huile. Près de 16800 graines pré-germées de palmiers à huile certifiées viennent d’être mises en pépinière au compte de cette année. Cela dans le but d’approvisionner les producteurs en plants palmiers industriels.
Située dans la préfecture de Yomou, la commune rurale de Péla fait partie des zones en guinée forestière où la population s’intéresse à la plantation d’hévéas et de palmiers à huile. Pour illustration, l’association des jeunes cadres de Péla née il y a juste 3 ans évolue dans la mise en pépinière et la commercialisation des jeunes plants de palmiers à huile.
En effet, cette année, ladite structure de jeunes a mis en expérimentation 16800 graines pré-germées sur une superficie d’un hectare. Selon l’un des responsables de cette association, nous avons créé en juin 2016 une petite entreprise appelée SELAMMI. Elle s’occupe de la pépinière des graines pré- germées certifiées de palmier à huile en provenance du Bénin ainsi que de la commercialisation des plants de palmier à huile. L’initiative est une réponse aux besoins des planteurs qui sont hors de la zone d’intervention de la société guinéenne de palmier à huile et hévéa (SOGUIPAH), a lancé Lamah Michel.
Parlant des activités déjà réalisées, Cécé Tegnia Kpoghomou a cité entre autres la réalisation entre 2016 et 2018 d’une pépinière avec 6720 semences de palmiers à huile. Cette première activité nous avait donné 80 hectares et on a vendu à certains de nos clients, renchérit Cécé Tegnia Kpoghomou chargé du suivi-évaluation des activités.
Aux yeux des planteurs, cette initiative des jeunes cadres de Péla est un ouf de soulagement. Nous sommes très fiers de ce projet. Parce qu’aujourd’hui l’on ne se déplace plus pour aller jusqu’à la SOGUIPAH pour l’achat des plants, avance Pépé Balamou planteur. Poursuivant, Pépé Balamou dira qu’avant à la SOGUIPAH, on achetait un plant de palmier certifié à 40.000 fg mais avec SELAMMI on paie un pied de palmier à huile certifié à 37.000 fg.
Dans le souci d’accompagner les planteurs à promouvoir la plantation des palmiers à huile, l’entreprise SELAMMI ne compte pas s’arrêter seulement à la vente de ses produits à ses clients. Faire des pépinières et vendre les jeunes plants à nos clients ne suffisent pas. Nous devons les apporter un appui technique après-vente jusqu’à la phase de la production, annonce Lamah Michel.
Pour réaliser ce rêve, nous comptons sur notre partenaire potentiel PALMELIT une société Française spécialisée en sélection, dans la production et dans la commercialisation des semences de palmiers à huile.
Jean Pierre Sangbalamou depuis Yomou pour www.lolaplus.org