Dans la région forestière la pose de la première pierre des infrastructures est devenue une tradition en ce moment où le régime d’Alpha Condé cherche à se tailler une constitution sur mesure.
A Pela, la délégation gouvernementale en séjour dans la région a procédé ce 26 juin à la pose de la première pierre pour la construction de la maison des jeunes dans cette localité.
Après les étapes de Lola, N’Zérékoré, Diécké et Yomou, les promoteurs d’une révision constitutionnelle pour permettre au Président Alpha Condé de briquer un 3ème mandat étaient l’hôte des populations de Péla. Dans cette localité, l’envoyé du ministre d’Etat de l’hydraulique et de l’assainissement Papa Koly Kourouma a procédé à la pose de la première pierre pour la construction de la maison des jeunes.
En recevant cette délégation conduite par les responsables du parti GRUP du ministre elhadj Papa Koly Kourouma, le maire de la commune rurale de Péla a rendu un vibrant hommage au président de la république. Pour Cécé Pela Haba la pose de la première pierre du foyer des jeunes de la commune rurale de Péla est pour nous jeunes une occasion de magnifier les œuvres du chef de l’Etat qui a dédié ses deux mandats aux jeunes et aux femmes, a déclaré cet élu. Par la suite le maire soulignera que « la pose de la première pierre de cette infrastructure, nous rassure et nous réconforte car, ce foyer des jeunes va être le cadre idéal de rencontres et d’échanges pour une meilleure programmation des actions juvéniles de notre commune. C’est pourquoi par ma voix les jeunes et les femmes de la commune rurale de Péla me chargent de vous rassurer de leur engagement et de leur soutien pour l’adoption d’une nouvelle constitution qui prendrait en compte des préoccupations majeures des couches vulnérable que sont les jeunes et les femmes » a estimé Cécé Péla Haba.
Selon le Directeur préfectoral de la jeunesse du sport et de la culture de Yomou Baldé Thierno Yaya l’implantation et la réalisation d’un foyer de jeunes viennent combler les nombreux besoins de la jeunesse dans une zone comme Péla. Cependant, il ne sert à rien de construire un foyer de jeunes si ces derniers eux-mêmes ne l’exploitent pas dans le sens voulu par notre département dans le cadre de sa politique d’éducation de la jeunesse guinéenne. C’est pourquoi nous veillerons aux programmes et activités de foyer de jeunes conformément aux instructions de notre département et conformément à la politique du gouvernement dans le domaine de la jeunesse a-t-il averti.
Pour le secrétaire général chargé des collectivités de Yomou, la jeunesse est un tremplin pour l’avenir. A cette occasion, M. Camara a lancé une invitation à la population et aux cadres de Péla de soutenir et d’accompagner le maire qui est le plus jeune des maires de Yomou.
De son côté, l’émissaire du ministre Papa Koly, en procédant à la pose de la première pierre du centre culturel de Péla, a dans un message débarrassé de toute ambiguïté demandé à la population de cette sous-préfecture de soutenir le projet de révision de la constitution, a martelé Théophile Balamou.
Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour www,lolaplus.org
Bon reportage mon cher. Mais il manque une phase pas la moindre! Celle de l’achat et l’aménagement d’un domaine devant servir le terrain de football sur fonds propre du ministre Papa Koly pour ses petits oncles de Pela en remplacement de celui devant abriter le centre culturel. En plus de cela, je voulais signaler un avis important à l’attention de presque tous les reporters qui mettent tous l’amalgame entre le projet de “Révision constitutionnelle” et celui d’un “3eme mandat”. Je dis rectificatif ! Soutenir le révision constitutionnelle n’insinue pas soutenir un 3eme mandat !
C’est la boue dans laquelle nos opposants engloutissent le reste du peuple loin de la chose politique ! Attendons de voir cela sur la table avant de trouver de réponses adéquates. Pour le moment parlons de ce qui est en face.