Dans la soirée de ce lundi 05 février 2024, le ministre d’Etat, de la justice et des droits de l’homme, a enjoint au procureur général près la Cour d’appel de Conakry, d’enquêter sur les marchés de l’État passés depuis le 5 septembre 2021. C’est le contenu d’une déclaration diffusée à la télévision nationale.
Selon Alphonse Charles Wright, il est important aujourd’hui que la lumière soit faite par rapport à l’obtention des différents marchés du 05 septembre 2021 à date. ‘’Nous avons enjoint au procureur également d’ouvrir une enquête judiciaire par rapport à l’octroi et à l’attribution de tous les marchés de l’État sur toute l’étendue du territoire national, tous les marchés qui ont été passés depuis le 05 jusqu’à la date actuelle. Nous voulons avoir la lumière claire là-dessus pour que les responsabilités également soient situées. Il est également important de rappeler au peuple de Guinée et à l’opinion nationale et internationale que l’engagement du président de la transition a toujours été la lutte contre toute impunité’’, a-t-il annoncé Charles Wright.
Il y a une semaine,le ministre Wright à fait injonction aux procureur général et de la CRIEF sur le cas 34 DAF des départements ministériels.
Daouda Yansané