Sous l’initiative de l’inspecteur régional de la ligue islamique, une journée de prière collective et de bénédiction a été organisée pour la paix et l’unité nationale de la Guinée en général et au Foutah en particulier.C’est le lieux de prière habituelle appelé Bowounloko qui a servi de cadre à cet événement qui a connu une grande mobilisation des populations venus des 28 quartiers de la commune urbaine.
Elle a été marquée par la présence des autorités administratives et celles religieuses et les citoyens de la cité de Karamoko Alpha.
Sur le lieu,la lecture du saint coran,des douas,des prières,et des invocations ont été formulés par les sages pour implorer la grâce de Dieu pour qu’il y ait la paix,l’entente et la réussite des fils.
Dans son discours de circonstances, Elhadj Mamadoul Badrou Bah a précisé que la bénédiction des sages est très importante. « j’ai les larmes aux yeux quand je vois une telle mobilisation, surtout si nous voyons les enfants et les jeunes faire une mobilisation pareille dans l’intention d’implorer la grâce de Dieu. Nous pouvons dire qu’ils croient à la religion et aux invocations. Si nous sommes réunis ici pour demander Dieu le tout-puissant de nous pardonner et de maintenir la paix dans notre région et dans notre pays,c’est parce que nous savons que l’invocation de toutes ces personnes est très importante.Toute personne qui a effectué le déplacement pour venir ici a un objectif bien déterminé. Nous sommes réunis dans un lieu sacré, un lieu où nos parents ont l’habitude de se réunir et faire des invocations. Si aujourd’hui nous aussi sommes réunis ici,c’est parce que nous espérons que le bon Dieu entendra à nos invocations.
Pour ces pareilles rencontres, nous avons l’habitude de faire appel à nos parents, nos sages, nos Cheick et nos chérifs pour qu’ils nous accompagnent et si toutes ces personnalités se rencontrent pour invoquer la grâce de Dieu, nous espérons que Dieu va exaucer cela », a-t-il souligné, avant d’inviter tout un chacun à aimer son prochain comme soi-même.
« Si chacun de nous souhaite ce qu’il veut pour lui à son prochain, cela fait partie des bons actes.Que chacun de nous aime son prochain comme soi-même, donnons-nous la main aimons nous vivons, travaillons main dans la main pour développer notre ville et développer la Guinée notre case commune. Cultivons l’entente pour récolter la paix», a lancé Elhadj Thierno Momadoul Badrou Bah inspecteur régional auxaffairesreligieuses en même temps Imam Rahtib de la grande mosquée de Karamoko Alpha mo Labé.
Le gouverneur de la région administrative de Labé, colonel Robert Soumah a salué l’initiative et a sollicité que cela soit continuel: « je suis très heureux d’être parmi vous ce matin. Très heureux de voir nos sages se réunir et implorer la grâce de Dieu pour qu’il y ait la paix dans la région mais aussi dans le pays. Je remercie la jeunesse de Labé pour cette grande mobilisation historique. Si vraiment, on pouvait faire ça chaque jour, on allait le faire tellement que c’est beau à voir, mais je sollicite de le faire ça au moins par an c’est très important.Que Dieu accepte nos prières et nos invocations»,a conclu colonel Robert Soumah.
De Labé Sadou Bella Barry pour Lola plus.