Laye Sibory Kourouma, la soixantaine révolue, qui vivait en Amérique depuis plus de deux décennies, est mort le Samedi 12 Mars 2022 par suite de maladie à Yale New Haven Hospital dans l’État de Connecticut.
Il a été enterré le Lundi 14 Mars 2022 au cimetière de Bridgeport à Connecticut. Il s’est éteint en laissant derrière lui trois orphelines de père et de mère.
Une cérémonie de prière aura lieu le Dimanche 20 Mars 2022 dans la famille biologique à N’Zérékoré en Guinée.
Mr Lamine Keita, Président en exercice du Bureau de l’Union des Guinéens de Connecticut (UGCT), se dit profondément attristé par la disparition de Sibory. Selon lui, le défunt était un homme courtois et extraverti. Il a d’ailleurs dit à notre correspondant que: “La mort de Sibory représente une perte considérable pour sa famille, ses nombreux amis et la diaspora guinéenne en Amérique toute entière”.
Mr. Lofombo Abdoulaye Camara lui aussi très affligé le qualifie d’un homme qui était combatif et un père de famille responsable. Pour lui, “Sibory s’était battu jusqu’à son dernier souffle pour préparer un avenir radieux pour ses enfants. L’un de ses objectifs majeurs était de supporter ses deux dernières filles jusqu’ à la fin de leurs études universitaires”.
Il faut retenir que la mobilisation tenait vraiment du prodige pour lui rendre les derniers hommages et l’accompagner dans sa dernière demeure.
Pour cela, Mr Keita le Président de l’UGCT, exprime sa profonde gratitude à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué depuis le temps de la maladie de Sibory jusqu’ à maintenant en passant par son inhumation. Il s’est exprimé d’ailleurs en ces termes: “Tous les membres de mon Bureau et moi-même remercions tous les membres de la communauté Guinéenne de Connecticut et des autres États et aussi ceux des autres communautés non Guinéennes pour leur motivation, engagement et assistance pendant cette période dure. Nous remercions très sincèrement aussi tout le personnel de l’Ambassade de la Guinée en Amérique pour nous avoir soutenu socialement, moralement et financièrement. Nous nous félicitons de l’assistance de tout le monde”.
Face à cette douloureuse épreuve, la rédaction de Lolaplus présente ses condoléances émues aux familles endeuillées et surtout à la diaspora Guinéenne de Connecticut.
Que l’âme de Sibory repose en paix au paradis. Amen !
Pépé François Haba, Correspondant de LolaPlus Connecticut, USA