L’annonce de l’ouverture des classes qui démarre le 21 octobre prochain, est bien accueillie par nombreux syndicats de l’éducation. Par contre, d’autres comme le SNE, soulève une préoccupation relative au payement anticipé des salaires des enseignants.
Le porte-parole du syndicat national de l’éducation (SNE), a exprimé sa réjouissance suite à la fixation de la date de la reprise des cours sur toute l’étendue du territoire, par les nouvelles autorités. Pour Faya Alphonse Moundékéno, toutes les structures syndicales et les parents d’élèves attendaient cette période.
«Dès que nous avions appris cette nouvelle, cela nous a plu puisque tous les syndicalistes guinéens en unité l’attendaient. L’année scolaire a été toujours perturbée en Guinée, les 9 mois n’ont jamais été exécutés dans ces dernières années », a exprimé ce syndicat.
Au-delà de sa réjouissance, M.Faya Alphonse demande au CNRD de tenir compte de la conjoncture actuelle que traversent les Guinéens.
«Bien que cette date est très salutaire, mais la conjoncture actuelle est très grave, au niveau des parents d’élèves et au niveau des enseignants. C’est pourquoi nous exhortons les nouvelles autorités pour pouvoir anticiper les salaires des fonctionnaires avant le 21 octobre, afin que les parents puissent acheter les fournitures scolaires », a-t-il plaidé.
Alphonse Faya Moundékéno, exhorte également tous les enseignants à répondre massivement, à la date indiquée dans leurs écoles. Il invite les parents d’élèves à laisser leurs enfants reprendre les cours pour la réussite de cette rentrée, session 2021-2022
Amara Sylla