Après avoir statué publiquement et contradictoirement en matière correctionnelle, le tribunal a déclaré Cheick Guilavogui largement coupable des faits d’outrage à agent et le condamne à 3 mois de prison assortis de sursis a suivi, Lolaplus depuis la Salle d’audience.
Cette décision a été prise ce mercredi, 09 août 2023, au Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn, en son audience correctionnelle, sous l’égide du président Mohamed Keïta.
Placé sous mandat de dépôt le 28 juillet 2023, le mis en cause, Cheick Guilavogui a plaidé non coupable des faits qui lui sont reprochés. Ces faits, rappelle-t-on, sont prévus et punis par les dispositions de l’article 658 et suivants du code pénal.
“J’étais dans le violon au commissariat central de Dixinn, au moment où le commissaire, Balla Onivogui passait. C’est ainsi par inattention, j’ai craché sur lui”, a expliqué le mis en cause, Cheick Guilavogui avant de préciser qu’il n’y a jamais eu d’écarts de langage entre lui et le commissaire.
Sur les raisons de sa détention dans ce commissariat, le mis en cause répond en ces termes” C’est suite à une bagarre entre un groupe de jeunes qui me qualifiait de voleur et moi-même aux alentours de 7 heures que ces policiers m’ont mis aux arrêts”.
Dans ses réquisitions, le procureur Alpha Bacar Cissé a indiqué que le prévenu présent a bel et bien tenu des écarts de langage à l’encontre du commissaire Balla Onivogui qui était dans l’exercice de son travail.
Ainsi, le tribunal après l’avoir retenu dans les liens de la culpabilité, il lui a condamné à 3 mois de prison assortis de sursis
Tafsir Bah