Les membres de la coalition convergence des acteurs sociopolitiques engagés dans le cadre de dialogue ont exprimé leur déception ce mercredi 22 novembre 2023, au cours d’une conférence de presse animée à la maison commune des journalistes.
Objectif de ces acteurs était de décliner leur position par rapport à la conduite de la transition du CNRD. Dans son intervention, Ousmane Dady Camara président du parti RGT et membre de la convergence s’est dit être déçu du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé.
D’après lui, Mory Condé n’a accordé aucune considération au comité de suivi de la mise en œuvre des résolutions. <<Les résolutions que nous avons eu lors du cadre de dialogue ont été difficilement acquises. Ces 35 points ont été difficilement acquis. Nous sommes tenus de respecter l’esprit du cadre de dialogue et de faire respecter ces résolutions. Donc, il est de notre devoir, que, quand quelque chose ne va pas, de venir devant l’opinion nationale et internationale pour le faire savoir très clairement>>, a t-il dit avant de dénoncer le comportement du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation
<< Nous sommes bientôt à notre huitième session, le ministre Mory Condé n’est jamais venu. Cela démontre l’importance qu’il a pour ce cadre pour ne pas dire qu’il s’en fout carrément. Il s’en fout des résolutions, il s’en fout de tout ce que nous sommes en train de faire dans le suivi’’, a déploré le président du parti RGT.
Plus loin, cet homme politique a également exprimé ses inquiétudes par rapport au retard du chronogramme concernant l’exécution des activités annoncées
‘’La session dernière, on a été satisfait de ce que le Premier Ministre nous a fait savoir. Mais nous commençons à nous inquiéter parce que le PN-RAVEC est sensé de prendre 12 mois. Nous sommes au mois de novembre pour l’instant, il y a un mois qui reste. Donc, c’est inquiétant que jusqu’à date, on n’a pas de coordinateur pour gérer le comité de PN-RAVEC. On est à une année des élections présidentielles et jusqu’à date, on n’a pas d’observatoire. Pourtant, ça été bien dit, l’observatoire doit être composé des partis politiques et de la société civile, malgré qu’on a donné la latitude au MATD d’organiser les élections. Donc, c’est vraiment un grand problème et on ne peut pas rester assis pour ne pas venir informer le peuple de Guinée.
Nous sommes déçus du Ministre Mory Condé. Nous ne sommes le sujet de personne, nous sommes tous là pour la patrie. Nous voulons que cette transition soit une transition apaisée et que ça soit la dernière transition et la conclusion soit vraiment positive’’, a souhaité Ousmane Dady Camara.
A.M CAMARA