Au lendemain de sa sortie de prison, Oumar Sylla alias Foniké Menguè s’est exprimé ce jeudi dans l’émission les grandes gueules de la radio Espace. Des conditions de sa détention en passant par le renversement du pouvoir d’Alpha Condé, jusqu’à la sanction de la CEDEAO contre la Guinée, le chargé à la mobilisation du FNDC a passé au peigne fin, toutes ces questions.
«Je m’incline devant la mémoire de toutes les victimes du régime de l’ancien locataire de Sèkhoutoureya, Alpha Condé. Je ne regrette pas d’avoir été en prison car c’était pour une noble cause…», ceci est le propos d’Oumar Sylla (Foniké Manguè), à l’entame de cet entretien.
L’activiste estime que la prison n’est pas facile, on ne le souhaite à personne mais quand on vise un objectif, on assume les conséquences. Il ajoute que nul n’est invincible: «Alpha Condé a voulu ce qui lui est arrivé», signale-t-il, en parlant de la chute du désormais ancien président de la République de Guinée.
Ce membre de la coordination du FNDC a plusieurs fois été arrêté et brutalisé. Il a été condamné pour la première fois à 11 mois de prison par le tribunal de première instance de Mafanco, puis à 3 ans par la cour d’appel de Conakry, avant de passer un mois d’hospitalisation à l’hôpital Ignace Deen où il dit avoir beaucoup appris de la vie.
Sur la sanction de la CEDEAO contre la Guinée, Foniké Menguè pense que cette institution est formelle. Toutefois, il souhaite qu’elle soit une CEDEAO du peuple.
Pour terminer, Oumar Sylla alias Foniké Menguè a promis de terminer sa mission, celle d’être la sentinelle de la démocratie guinéenne.
Justin Lewa Leno