Rien ne va plus entre l’union des jeunes orpailleurs de Guinée (l’UNAJOG) et le président de l’union nationale des orpailleurs de Guinée Tidiane Koïta et son bureau exécutif.
Dans une conférence de presse qu’ils ont animée le samedi 6 avril 2023, les membres de L’UNAJOG ont dénoncé le bilan opaque du bureau exécutif de L’UNOG. Élu, il y a de cela deux ans huit mois, le président Tidiane Koïta a du mal à présenter un bilan honorifique de sa gestion à en croire le vice-président de L’UNAJOG Oumar Diawara PDG de la société Diawara Gold Mining.
Dans une interview qu’il a accordée à notre rédaction à l’issue de la conférence de presse, Diawara Oumar est revenu sur le motif réel de la rencontre.
« L’objectif est qu’on veut un changement. Le changement ça vient de tout le monde. On a un président qui était là qui s’appelait Tidiane Koïta à la tête de L’UNOG avec l’ensemble des membres du bureau des Orpailleurs de Guinée qui ne font pas ce que les Orpailleurs veulent. Alors, nous avons demandé notre droit qui est tout simplement de nous entendre et prendre les précautions qui vont dans l’intérêt général de la nation et des Orpailleurs, chose qui n’est pas faite. Donc nous sommes tous des citoyens, nous avons le droit et de devoir. Le droit c’est de revendiquer ce que nous avons comme droit et le devoir de faire en sorte que le pays la charge dans l’intérêt général des orpailleurs de Guinée que nous sommes », a-t-il fait savoir.
De poursuivre, le vice-président de l’UNAJOG n’a pas manqué de citer quelques dysfonctionnements de la gestion de Tidiane Koïta. « Nous avons demandé à Tidiane Koïta de faire le bilan de sa gestion de deux ans huit mois, chose qui n’a pas été faite. Nous avons aussi demandé conformément le statut qui nous a fait circuler, de travailler avec les statuts dont les orpailleurs ont décidé de l’élire qui constitue des bonnes conduites et règlement intérieur. Dans le même statut stipule que chaque trimestre il y a trois commissaires au compte qui doivent être là pour faire le bilan et d’informer à la nation Guinéenne qu’est-ce qui a été fait qu’est ce qui doit être fait, quels sont les projets des orpailleurs de Guinée. Ces choses n’ont pas été faites. C’est ce qu’on demande, de nous faire le bilan. Quand on parle de bilan, ce n’est pas ce qui l’appartient mais qu’est ce qui est là pour les orpailleurs de Guinée ? Qu’est-ce que le bureau fait ? Qu’est-ce que le bureau envoie ? Quel est le projet du bureau face aux Orpailleurs de Guinée ? », s’interroge le PDG Diawara Gold Mining
Focus de LolaPlus