32 C
Conakry
Thursday 21 November 2024

Originalité de la culture guinéenne : Un appel à candidature lancé par l’ONG jeune et culture.

Comment motiver les jeunes à s’épanouir dans la culture ? C’est l’objectif d’un festival culturel qui se tiendra l’année prochaine. Pour cette activité, la structure Jeune et Culture à travers une conférence a lancé à Conakry ce vendredi 16 juillet, un appel à candidature illimitée des jeunes des cinq communes de la capitale, pour les former et les mettre en compétition dans le but de promouvoir l’originalité de la culture guinéenne.

Le président de l’ONG Jeune et Culture pense que, l’idée de ce festival est de récupérer les jeunes non professionnels pour les faire occuper. Arthur Kolié pense que la plupart d’entre eux passent leur temps à bavarder autour des sujets qui ne leur apportent rien, alors qu’ils ont des potentialités à faire valoir : Notre objectif est de sortir les jeunes qui sont dans les quartiers « occupés autour du thé, qui passent du temps à se droguer, les faire occuper et les former dans le secteur culturel pour qu’ils puissent participer au développement de ce pays. Parce que la voie qui pourra mener au développement dans ce pays, c’est celle de la culture car les mines seules ne peuvent pas »   

La première édition de ce festival se tiendra dans cinq des six communes de la capitale, exceptée celle de Kassa. Les disciplines concernées sont la danse traditionnelle, le cinéma, le théâtre, la musique et l’art plastique.

Les postulants du cinéma, devraient envoyer une courte vidéo qui s’appelle raconte toi, via le mail de l’ONG Jeune et Culture pour dire ce qu’ils veulent faire dans les cinq disciplines et également leur motivation.

L’activité de lancement de l’ONG Jeune et Culture s’est passée en présence des représentants des jeunes des communes de Conakry. Alpha Camara directeur communale de la culture de Matam dira ceci : ‘’ C’est un éveil de conscience pour la mise en œuvre de la politique guinéenne qui dort. Il faut aussi dire à l’Etat que la richesse on peut la créer dans la culture. Je leur demande d’investir dans la culture. Donc je conseille à l’ONG de signer une convention avec la direction de la commune de Matam pour que celle-ci puisse loger dans son plan annuel d’investissement les moyens qu’il faut pour la réussite de leur évènement ‘’, a-t-il recommandé.

Les résultats de l’appel à candidature seront donnés en octobre prochain. Le festival quant à lui se tiendra l’année prochaine.

Amara Sylla

Dernières Infos

Fin de mission du CNT à Boffa

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici